Les actions de la Fondation La Poste 2005-2006

Timbre de la Fondation la Poste Création d’Elisabeth Maupin
d’après M2baz
© La Poste

Fidèle aux valeurs du groupe La Poste, La Fondation soutient l’expression écrite en aidant l’édition de correspondance, en favorisant les manifestations artistiques qui rendent plus vivantes la lettre et l’écriture, en encourageant les jeunes talents qui associent texte et musique et en s’engageant en faveur des exclus de l’écriture. Depuis le 5 juillet 2005, le site Internet Fondation La Poste est le premier site du groupe La Poste rendu "accessible" aux non-voyants.

De mars 2005 à juillet 2005 :
Exposition Matisse, une seconde vie au Musée du Luxembourg, Paris

20 Avril 2005 :
Napoléon Bonaparte
Éditions Fayard Correspondance générale - Tome 2 - 1798-1799.

12 mai 2005 :
Michael Pakenham, Paul Verlaine Correspondance générale, tome 1 (1857-1885). Éditions Fayard

Mai 2005 :
Festival Le Marathon des mots, Toulouse. Le parcours littéraire, Lettres à ma ville, Dans le noir et en silence.

Juin 2005 :
Les Vibrations - Flers, Orne (chanson française)

Juin 2005 :
Festival du Mot - Charité-sur-Loire (Nièvre)

Juillet 2005 :
Festival d’Aix-en-Provence : l’intégrale de l’oeuvre pour piano de Claude Debussy interprétée par Alain Planès

1er Septembre 2005 :
Claude Debussy
Correspondance générale. Éditions Gallimard / Concerts, lectures spectacles prévus à Paris et en Province.

Du 19 septembre au 30 décembre 2005 :
le Musée de La Poste organise une exposition, "Françoise Dolto en correspondance", de lettres autographes, de photographies et d’objets personnels pour évoquer cette grande figure de la psychanalyse.
A l’occasion de la sortie le 25 septembre du livre Françoise Dolto, une vie de correspondances - 1938-1988 aux éditions Gallimard

Du 21 au 25 septembre 2005 :
" Les correspondances La Poste Manosque " : la Fondation soutient les lectures produites sur scène ou dans les rues, les lectures / handicap ainsi que les écritoires. Avec les postiers de Manosque et des Alpes de Haute Provence.

Du 24 au 28 septembre 2005 :
" Festival Jacques Brel " à Vesoul, Festival de chanson française, la Fondation apporte son soutien aux nouveaux talents. Avec les postiers de la Haute-Saône.

6 octobre 2005 :
sortie du livre Mémoires de la Mer aux éditions de l’Iconoclaste, dans le même temps cet ouvrage fera l’objet d’une publication dans la collection Folio des éditions Gallimard et un CD reprenant les meilleurs textes sera produit.

Octobre 2005 :
sortie du livre " Le Manuscrit autographe de Don Giovanni " aux éditions Textuel

10 octobre 2005 :
sortie du nouvel album d’Anis " La chance " (Anis prix Cabaret-Poste 2004).

14 novembre 2005 :
sera décerné le prix Wepler-Fondation La Poste à la brasserie Wepler 14 place Clichy 75018 Paris. Une guichetière du bureau de poste d’Elancourt fait partie du jury de sélection. (12 livres sur 130 seront retenus)

15 décembre 2005 :
sortie (1er volume sur l’Ouest de la France) des Correspondances de Mérimée aux éditions du Huitième Jour un ouvrage qui met en parallèle la correspondance de Mérimée (alors inspecteur des monuments historiques) avec l’histoire de La Poste.

MANIFESTATIONS CULTURELLES 2006

-  Le Printemps des Poètes (8ème éd) France et étranger 4 au 12 mars
-  Exposition « Magritte tout en papier » Fondation Dina Verny - Musée Maillol / Paris 8 mars au 19 juin
-  Pierres vivantes (2ème éd.) Bourgogne Mai à juillet