Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

 

Edito du 12 mai 2005

 

Il peut sembler que la joie irradie davantage de mon oeuvre que par le passé, mais c’est exactement ce que j’essayais de faire il y a 50 ans. Il m’a fallu tout ce temps pour arriver à un stade où je puis dire ce que je veux dire. (Matisse, cité par Hanne Finsen dans Matisse, une seconde vie p.26).

Le Sénat présente au Musée du Luxembourg une grande exposition consacrée à l’oeuvre tardive d’Henri Matisse, cette période que l’artiste qualifiait de "seconde vie". Hanne Finsen, Commissaire de l’exposition et ancienne directrice du musée d’Ordrupgaard à Copenhague, est à l’origine de ce projet.
De nationalité danoise, elle est une spécialiste réputée de l’oeuvre de Matisse qu’elle rencontra à Nice en 1951 alors qu’elle était jeune étudiante en histoire de l’art. Elle est également l’auteur de Matisse-Rouveyre, Correspondance, paru chez Flammarion en 2001.
À la fois chronologique et thématique, l’exposition combine des éléments de cette abondante correspondance qui couvre les quatorze dernières années de la vie du peintre (de 1941 à 1954) et les oeuvres qui y sont mentionnées. Huiles sur toile, gouaches découpées, série de dessins Thèmes et Variations, maquettes de livres illustrés, tapisseries côtoient lettres et enveloppes souvent décorées. Cette juxtaposition de l’écrit et de l’oeuvre propose une réflexion sur le cheminement artistique en même temps qu’un bel hommage à Matisse. Les lettres exposées témoignent également de la confiance et de l’amitié entre Matisse et Rouveyre.
L’exposition sera présentée au Musée Louisiana (Danemark), dès le mois d’août prochain.

Nathalie Jungerman

Abonnez vous à notre Lettre d’information,
FloriLettres

Chaque mois, recevez gratuitement la revue culturelle de la Fondation La Poste consacrée à l’actualité littéraire et au patrimoine de la correspondance.
Pour s’inscrire, cliquez ici
Le lien "s’abonner" est obsolète. > s'abonner

A la une

Le Prix « Envoyé par La Poste » 2016 remis à Thierry Froger

30 août 2016 - Thierry Froger remporte le Prix « Envoyé par La Poste » pour son livre Sauve qui peut (la révolution),lire la suite

Les actions

Les actions de la Fondation La Poste 2015

La Fondation La Poste qui se veut à la fois culturelle et sociale a pour objet de soutenir l’expression écrite - dans la mesure où s’y incarnent les valeurs communes au Groupe La Poste - et en particulier la confiance, la solidarité, la proximité et l’innovation. Ainsi, elle encourage plus précisément avec un souci de la qualité et avec éclectisme : l’écriture épistolaire, l’écriture vivante et novatrice, l’accès à l’écriture sous ses diverses formes… lire la suite