Edito du 1er septembre 2005

Claude Debussy
Correspondance
générale

La Correspondance générale de Claude Debussy vient de paraître chez Gallimard. Cette publication est la première édition qui rassemble près de 3000 lettres du musicien et plus de 400 qui lui ont été adressées. Elle est le fruit d’une quête minutieuse, d’un long travail de recherche entrepris par François Lesure et poursuivi par Denis Herlin qui s’est associé au projet dès 1998.
L’apport d’une telle édition est considérable. La Correspondance réunit l’ensemble des lettres déjà éditées dans des publications éparses et tous les inédits retrouvés provenant de collections publiques et privées. Les textes, vérifiés et retranscrits à partir des autographes originaux, sont présentés dans leur intégralité.
L’ édition permet de découvrir les préoccupations artistiques de Debussy, ses difficultés de créateur, les différentes périodes de sa vie, ses obsessions, son goût marqué pour le paradoxe, ses amitiés et inimitiés... Le ton des lettres est tour à tour caustique, enthousiaste, sincère, roublard et passionné.
La Correspondance générale et les concerts de l’intégrale de l’oeuvre pour piano de Claude Debussy (Festival d’Aix-en-Provence, juillet 2005), ont reçu le soutien de la Fondation La Poste.

Nathalie Jungerman

debussylettrepartition

[Manuscrit musical.
Autogr. : US-Wc, The Moldenhauer Archives, Box 14. Prov. : Cat. S. Kra (1926), n° 40. Facsim. : Musique, 15 janvier 1928 ; Vallas 1932, p. 23.]