Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

 

Edito du 1er septembre 2005

Claude Debussy
Correspondance
générale

 

La Correspondance générale de Claude Debussy vient de paraître chez Gallimard. Cette publication est la première édition qui rassemble près de 3000 lettres du musicien et plus de 400 qui lui ont été adressées. Elle est le fruit d’une quête minutieuse, d’un long travail de recherche entrepris par François Lesure et poursuivi par Denis Herlin qui s’est associé au projet dès 1998.
L’apport d’une telle édition est considérable. La Correspondance réunit l’ensemble des lettres déjà éditées dans des publications éparses et tous les inédits retrouvés provenant de collections publiques et privées. Les textes, vérifiés et retranscrits à partir des autographes originaux, sont présentés dans leur intégralité.
L’ édition permet de découvrir les préoccupations artistiques de Debussy, ses difficultés de créateur, les différentes périodes de sa vie, ses obsessions, son goût marqué pour le paradoxe, ses amitiés et inimitiés... Le ton des lettres est tour à tour caustique, enthousiaste, sincère, roublard et passionné.
La Correspondance générale et les concerts de l’intégrale de l’oeuvre pour piano de Claude Debussy (Festival d’Aix-en-Provence, juillet 2005), ont reçu le soutien de la Fondation La Poste.

Nathalie Jungerman

debussylettrepartition

[Manuscrit musical.
Autogr. : US-Wc, The Moldenhauer Archives, Box 14. Prov. : Cat. S. Kra (1926), n° 40. Facsim. : Musique, 15 janvier 1928 ; Vallas 1932, p. 23.]
© éditions Gallimard

Lettre 1883 -1

Debussy à Marie Vasnier

[début janvier 1883]

Je vous la souhaite bonne et heureuse. Achille Debussy. Parmi les souhaits qui montent vers vous, permettez-moi de former celui-ci.
Que vous soyez toujours celle qui a donné la forme rêvée par les musiciens en délire, à la pauvre musique de celui qui sera toujours votre ami et compositeur dévoué
Ach. Debussy

Abonnez vous à notre Lettre d’information,
FloriLettres

Chaque mois, recevez gratuitement la revue culturelle de la Fondation La Poste consacrée à l’actualité littéraire et au patrimoine de la correspondance.
Pour s’inscrire, cliquez ici
Le lien "s’abonner" est obsolète. > s'abonner

A la une

Le Prix « Envoyé par La Poste » 2016 remis à Thierry Froger

30 août 2016 - Thierry Froger remporte le Prix « Envoyé par La Poste » pour son livre Sauve qui peut (la révolution),lire la suite

Les actions

Les actions de la Fondation La Poste 2015

La Fondation La Poste qui se veut à la fois culturelle et sociale a pour objet de soutenir l’expression écrite - dans la mesure où s’y incarnent les valeurs communes au Groupe La Poste - et en particulier la confiance, la solidarité, la proximité et l’innovation. Ainsi, elle encourage plus précisément avec un souci de la qualité et avec éclectisme : l’écriture épistolaire, l’écriture vivante et novatrice, l’accès à l’écriture sous ses diverses formes… lire la suite