Agenda septembre 2005

Festivals

manosquefestival2005 Les Correspondances La Poste
Manosque du 21 au 25 septembre 2005

Pour saluer les premiers jours de l’automne, Manosque reprend rendez-vous avec tous les curieux de littérature et avec tous ceux qui partagent l’envie d’écouter des harmonies inédites entre l’art d’écrire et l’art de lire. Chaque édition des Correspondances tente de surprendre le temps de quelques jours, un moment de liberté et de complicité entre un public, des écrivains et des artistes.
Pendant cinq jours, les mots sont partout, dans le vieux Manosque ou hors les murs et jusque tard dans la nuit. Ils envahissent les places, les ruelles, les terrasses des cafés pour des lectures à une ou plusieurs voix ; ils se glissent dans des écritoires qui rivalisent de fantaisie pour inciter le public à des rédactions secrètes. Ils s’invitent dans le décor naturel d’un patio ou dans l’atmosphère feutrée d’une petite salle de théâtre ; et chaque soir, enfin, sur la scène du Théâtre Jean Le Bleu, ils empruntent la voix de comédiens. Les Correspondances, ce sont aussi près de 16 000 lettres qui partent de La Poste de Manosque vers des destinations inconnues. Et autant de personnes à s’adonner librement à leur envie d’écriture et de littérature.
Dans le cadre de ce festival, la Fondation La Poste soutient les lectures produites sur scène ou dans les rues ainsi que les écritoires installés à travers Manosque et ses alentours. Elle présente également trois ouvrages dont elle a aidé la publication : les correspondances de Paul Verlaine, Claude Debussy et Françoise Dolto.

Pour connaître le programme :

expocolismuseelaposte

Colis exquis, un feuilleton de Mail Art.
Prolongation jusqu’au 7 septembre 2005. Musée de La Poste
Sophie Corre et Celia Pardini composent un cadavre exquis sous forme de colis dans lesquels histoire et graphisme ne sont que des prétextes à l’imagination des deux artistes. Un véritable échange s’instaure, les deux sensibilités des créatrices se mêlent dans ces "colis ?uvres d’art". Celia Pardini et Sophie Corre ont exposé à la Halle Saint-Pierre à Paris et à la médiathèque André Malraux à Maison-Alfort en 2004. MUSEE DE LA POSTE DE PARIS 34 boulevard de Vaugirard 75015 PARIS
Le Musée de La Poste est ouvert du lundi au samedi de 10h à 18h (fermeture dimanche et jours fériés).

Saint-John Perse Jusqu’au samedi 12 novembre 2005 Le ministère des Affaires étrangères présente une exposition sur le poète et diplomate Saint John Perse. La fondation aixoise associe dans ses locaux les panneaux de cette exposition à quelques belles pièces de sa collection patrimoniale, manuscrits, lettres, dessins, éditions rares ? Elle présente la vie de Saint John Perse depuis son enfance aux Antilles jusqu’à sa retraite dans la presqu’île de Giens. Elle propose un éclairage sur une ?uvre et offre une présentation ouverte qui incite à la curiosité et à la lecture. FONDATION VASARELY 1, avenue Marcel-Pagnol Jas-de-Bouffan 13090 AIX-EN-PROVENCE Tél. 04 42 20 01 09 fondation.vasarely@wanadoo.fr

expodadaaffiche Dada - Centre Pompidou, du 4 octobre 2005 au 8 janvier
L’exposition Dada a pour ambition de montrer ce que fut l’un des mouvements artistiques internationaux les plus marquants du XXème siècle qui a influencé de nombreux courants artistiques contemporains. C’est la première grande exposition organisée en France depuis l’exposition présentée au Musée national d’art moderne en 1966. L’exposition présente un panorama dynamique qui conjugue peintures, sculptures, photos, collages, photomontages et documents graphiques, enregistrements sonores et films. Au croisement de multiples influences, c’est le foisonnement créatif qui est mis en valeur dans l’exposition en donnant une part aussi importante à l’écrit qu’aux oeuvres plastiques. Ainsi, un nombre très important de livres, de revues, de photographies et de manuscrits sont réunis grâce au soutien exceptionnel de la Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet et de la Bibliothèque Paul Destribats.
Commissaires / organisateurs :
Mnam/Cci - Laurent Le Bon
Centre Pompidou
Place Georges Pompidou
Site Internet du Centre

A l’occasion de cette exposition, deux ouvrages d’Henri Béhar, à paraître :

Dada, Histoire d’une subversion . (en collaboration avec Michel Carassou) Réédition, Fayard.

Dada circuit total , Ed. l’Age d’Homme, coll. Les dossiers H.
Cet ouvrage d’études et documents sur Dada, constitué par Henri Béhar avec l’aide de collaborateurs du monde entier, contient notamment un ensemble de lettres de Hans Arp à Tzara dont voici un extrait :

Cher ami.

j’étais juste sur le point de me jeter dans le lac comme une fiancée délaissée lorsque votre lettre salvatrice m’arriva. Je me suis rejoui d’avoir enfin des nouvelles de vous. Le hercule au consulat se planta devant moi comme la pucelle d’orléans et declama - ce n’est pas votre droit mais c’est votre devoir de devenir francais -. malgre cela je vous prie de m’envoyer un certificat peut-être de l’editeur du dadaglobe dans lequel il est clairement dit que ma presence à paris est indispensable et urgente. Je l’attends. Si j’avais cet écrit j’y serais depuis longtemps. Ici on s’ennuie à mourir. Envoyez-moi s’il vous plaît cette affaire le plus rapidement possible. Ma reintégration peut encore se faire attendre durant des semaines.
A cette lettre je joins un texte revu et corrigé sur dadamax. Il doit figurer à la place de celui qui vous a été envoyé de Cologne. Si vous avez déja traduit l’autre vous n’aurez pas grand peine car la nouvelle version se compose à quelques exceptions près des mêmes phrases mais dans une meilleure succession. Le texte est bien plus fort et fou ainsi. Pour l’amour de dada n’oubliez sous aucun pretexte cette substitution.Vous savez à quel point je tiens a ce genre de pollutions déclinations érections insubordinations commissions comestible comer cometerion confort comique comitat comite comitial comma point arrête à point. Renvoyez-moi s’il vous plait l’ancien texte. (...)

votre dadarex arp.

Théâtre

"Mystere Poe" Du samedi 1er octobre 2005 au dimanche 16 octobre 2005
A partir des nouvelles de Poe, de ses lettres, de ses poèmes, et de ses écrits théoriques et autobiographiques, "Mystères Poe" nous offre un nouveau regard sur cet auteur qui, en dépit des traductions magistrales de Baudelaire, est finalement méconnu en France.
Ni biographie scénique, ni explication de texte, "Mystère Poe" propose une plonge théâtrale dans l’univers exacerbé et sensible de cet auteur.
Créé en novembre 2002 au théâtre Firmin Gémier - scène conventionnée d’Antony - le spectacle a déjà été joué une quarantaine de fois dans des petits théâtres, appartements, et autres lieux intimes et insolites.
Mise en scène et adaptation : Paul Golub, d’après la vie et l’oeuvre d’E.A. Poe
Bande son : Peter Chase
Accessoires et costumes : Emmanuelle Trazic Régie : Luc Muscillo
Avec : Marc Jeancourt et Rainer Sievert