Prix Wepler-Fondation La Poste 2005

La soirée de remise du prix a eu lieu le lundi 14 novembre 2005 à la brasserie Wepler, 14 Place de Clichy Paris 18e.

Pour sa huitième édition, le Prix Wepler-Fondation La Poste dont le jury, une fois encore renouvelé, est constitué d’un libraire associé, de critiques et de lecteurs, a sélectionné douze romans publiés en 2005. L’année dernière, François Bon avait remporté ce prix, avec Daewoo (Fayard) et Jean-Louis Magnan avait remporté la mention spéciale avec Anti-Liban (Verticales).

Remise du prix wepler 2005 (De gauche à droite) Richard Morgiève, Georges Lefèbvre, Directeur Général du Groupe La Poste, Zahia Rahmani, Michel Bessières, Directeur de la brasserie Wepler

Cette année, Georges Lefèbvre, Directeur Général du Groupe La Poste, a remis le prix Wepler-Fondation La Poste (10 000 euros) à Richard Morgiève pour Vertig , publié aux Editions Denoël et la mention spéciale (3000 euros), à Zahia Rahmani pour "Musulman" Roman , édité chez Sabine Wespieser.

richard morgieve vertig
Vertig, Richard Morgiève : J’ai levé les yeux vers la tour obscure du ciel et j’ai vu la cabine téléphonique -si banale. Au moment où je la dépassais le téléphone a sonné - j’ai tressailli comme si ce coup de téléphone m’était destiné. Une lueur saccadée jetée à seaux par une enseigne lumineuse a trempé la cabine de rouge de vert.
Deuxième étage d’une fusée lancée en 2004 avec Full of love, Vertig poursuit l’exploration du système obsessionnel de Richard Morgiève. Aux commandes, Gérard Mas, toujours, double de l’auteur ! Rattrapé par la mort des femmes qu’il a aimées, Gérard Mas tente de retrouver un mot oublié qui lui permettrait d’échapper au vide et de s’extraire de ses deuils. A travers ce récit, l’auteur va plus loin encore dans l’introspection hallucinatoire, conjuguant sa folie aux fêlures galopantes du monde.
Editions Denoël

musulman roman zahia rahmani "Musulman" roman, Zahia Rahmani : Ce qui m’arrive je ne l’avais jamais pensé. J’ai dû me perdre dans ce siècle d’égarés qui me précède. Je suis devenue, redevenue un "Musulman". Cette condition a mis fin à ma fiction.
C’est ce qui se dessine derrière l’injonction qui est faite à celle ou celui qui par ses origines a une relation à la religion musulmane, d’être "Musulman", qui a motivé l’écriture de ce livre. Peut-on échapper à ça : musulman tu es ! - "Musulman" je suis ! Cette volonté d’assigner une fois pour toute le "Musulman", de lui faire porter un vêtement étroit, participe d’un appauvrissement du monde et de ses langues. J’ai voulu dire le divers de l’enfant européen devenu "Musulman". Dire son enfance et ses langues, celle de l’école et de la mère, celle des contes et de la religion, du rêve et de la loi. J’ai voulu dire que le "Musulman" ne pourra échapper à ce que l’on attend de lui. C’est cette aventure là, celle qu’il vit en ce moment qui pour le "Musulman" est tout un roman.

Editions Sabine Wespieser

Voici les douze romans sélectionnés par le jury Wepler-Fondation La Poste 2005.

-  Jérôme Beaujour, Dans le décor, P.O.L
-  Frédéric Boyer, Abraham remix, P.O.L