Edito du 29 septembre 2005

Françoise Dolto
Correspondance 1938-1988

Muriel Djeribi Valentin vient de publier aux éditions Gallimard, le second volume de la correspondance de Françoise Dolto, Une vie de correspondances, 1938-1988. La sortie de cet ouvrage soutenu par la Fondation la Poste, est accompagnée d’une exposition au Musée de la Poste intitulée "Françoise Dolto en correspondances" qui présente des lettres autographes de 1913 à 1988, des photographies, des objets personnels et des enregistrements vidéo et radiophoniques. Une vie de correspondances reproduit cinquante ans d’échanges épistolaires entre Françoise Dolto et de nombreux interlocuteurs, dont, notamment, son ami Alain Cuny, sa famille, des confrères psychanalystes, et des auditeurs. L’ouvrage mêle des lettres de nature privée et des courriers professionnels assortis d’un précieux appareil critique. Il est agrémenté de notices biographiques, de fac-similés, de photographies et de documents annexes. Catherine Dolto, Simone Veil, Muriel Djeribi Valentin et Christian Montet, commissaire de l’exposition, rendent hommage à Françoise Dolto...

Nathalie Jungerman