Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

 

Lettres choisies
Françoise Dolto

édition du 29 septembre 2005

 

Françoise Dolto, Une vie de correspondances 1938-1988 © éditions Gallimard

1960

Lettre de Alain Cuny

Saint-Malo, 3 septembre 60

Chère Françoise,

Tu dois savoir que ta carte m’a fait plaisir : j’ai de plus en plus besoin de mes amis et je veux de plus en plus me rendre le leur. Et cela, c’est le travail de tous les jours non seulement vis-à-vis d’eux mais en regard d’une vaste communauté ; chaque être rencontré participant de ceux, de celui, qui nous sont les plus chers. Le travail, l’oeuvre, rend le coeur hospitalier. Je ne suis pas assez fort - je n’ambitionne d’ailleurs pas de le devenir - pour travailler dans la solitude, dans un ermitage d’où mes forces seraient diffusées par un truchement spirituel, ou par une oeuvre construite en vase clos, c’est pourquoi il me faut vivre parmi les autres, c’est pourquoi ta carte a le pouvoir d’un beau regard - le tien - reconnu et nécessaire.
Je t’envoie ma bonne pensée pour toi, Boris et les enfants, plutôt je t’en envoie l’expression épistolaire, car elle vous est présente par moi et par vous aussi - ton mot m’en donne la preuve - sous une forme respective à chacun.

Alain

Abonnez vous à notre Lettre d’information,
FloriLettres

Chaque mois, recevez gratuitement la revue culturelle de la Fondation La Poste consacrée à l’actualité littéraire et au patrimoine de la correspondance.
Pour s’inscrire, cliquez ici
Le lien "s’abonner" est obsolète. > s'abonner

A la une

Le Prix « Envoyé par La Poste » 2016 remis à Thierry Froger

30 août 2016 - Thierry Froger remporte le Prix « Envoyé par La Poste » pour son livre Sauve qui peut (la révolution),lire la suite

Les actions

Les actions de la Fondation La Poste 2015

La Fondation La Poste qui se veut à la fois culturelle et sociale a pour objet de soutenir l’expression écrite - dans la mesure où s’y incarnent les valeurs communes au Groupe La Poste - et en particulier la confiance, la solidarité, la proximité et l’innovation. Ainsi, elle encourage plus précisément avec un souci de la qualité et avec éclectisme : l’écriture épistolaire, l’écriture vivante et novatrice, l’accès à l’écriture sous ses diverses formes… lire la suite