Edito du 27 octobre 2005

Après Aventuriers du Monde - les grands explorateurs français au temps des premiers photographes, et Mémoires du monde - cinq siècles d’histoires inédites et secrètes au quai d’Orsay, les Éditions L’Iconoclaste viennent de publier Mémoires de la mer - cinq siècles de trésors et d’aventures, sous la direction scientifique de Marie-Pierre Demarcq et de Jean de Préneuf, et la direction éditoriale de Sophie de Sivry. Ce magnifique ouvrage présente une impressionnante collection de documents inédits puisés principalement dans les archives du Musée national de la Marine et du département marine du Service historique de la Défense. Certains documents proviennent également du Musée de la Poste et de collections privées. Plus de cent vingt collaborateurs et deux années de travail pour cet ouvrage qui permet de découvrir le patrimoine national. Photographies, lettres, carnets de bord, journaux, cartes marines, dessins, peintures, aquarelles, maquettes historiques, ornements et objets tels que l’astrolabe nautique ou le graphomètre, illustrent les textes des écrivains, notamment, Didier Decoin, Jean-François Deniau, Simon Leys, Michel Déon, Patrick Poivre d’Arvor, Jean-Christophe Ruffin et, des historiens, Thierry lentz, Alain Quella-Villéger, André Zysberg... Le livre se divise en 7 chapitres, des premiers manuels de pilotage, Prendre la mer (1500-1580) aux carnets d’Eric Tabarly, Le dernier grand rêve (1945 - 2000). Conquêtes, guerres, découverte du Nouveau Monde, expéditions en Amérique du Sud ou dans le Pacifique, remontée du Yang-Tsé Kiang, ethnographie, premier sous-marin... Simultanément, un raccourci de Mémoires de la Mer est publié par Gallimard dans la collection Folio avec un cahier de photographies, ainsi qu’un livre-audio, (Éd. Livrior) reprenant 11 récits. Ces publications sont réalisées avec le soutien de la Fondation La Poste.

David Perlov, cinéaste israélien né au Brésil, dont l’oeuvre principale est un Journal filmé qui comprend une série de six chapitres couvrant les années 1973-1983, est à l’honneur au Centre Pompidou jusqu’au 4 novembre. Valérie Mrejen, écrivain, documentariste et artiste plasticienne lui rend hommage.

Nathalie Jungerman