Edito du 15 novembre 2005

Mozart, Le manuscrit de Don Giovanni

"Mozart est marqué par le sceau du temps. Sa vie entière et son oeuvre le situent dans l’urgence. Don Giovanni en porte le plus saisissant témoignage. Et déjà le manuscrit, qui le montre en proie à une sorte de frénésie pour saisir au vol le jaillissement de sa pensée."Aussi vite que possible !" on croit voir à quelle vitesse court sa plume sur le papier."
Gilles Cantagrel, "L’ogre du temps". Mozart, Don Giovanni, Le manuscrit (Ed. Textuel)

Les éditions Textuel viennent de publier un ouvrage qui permet de feuilleter les plus belles pages de l’unique exemplaire autographe de la partition de Don Giovanni de Mozart. Ces pages, reproduites dans leur format d’origine, sont commentées par trois musicologues, Gilles Cantagrel, Catherine Massip et Emmanuel Reibel. Leurs textes éclairent avec précision la composition musicale et le contexte de l’opéra. Grâce à la cantatrice Pauline Viardot-Garcia, qui a acquis le précieux document dans les années 1850 et en a fait don de son vivant à la bibliothèque du Conservatoire (rattachée en 1935 à la Bibliothèque Nationale), la France possède ce manuscrit, "trésor inestimable", dans un excellent état de conservation.
De nombreux livres pour fêter Mozart en 2006, à paraître ou récemment parus, notamment Les plus beaux manuscrits de Mozart, par Gilles Cantagrel ; Mozart, Chemins et chants par André Tubeuf ainsi que Mozart, Lettres des jours ordinaires 1756 - 1791, par Annie Paradis. Et l’Opéra National de Paris présentera en janvier et février prochains, une nouvelle production de Don Giovanni dirigée par Sylvain Cambreling et mise en scène par Michael Haneke.

Nathalie Jungerman