Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

 

Agenda du 17 novembre 2005

 

Opéra

Don Giovanni à l’Opera de Paris Don Giovanni
Wolfgang Amadeus Mozart
Palais Garnier
janvier et février 2006

Dramma Giocoso en deux actes (1787) Livret de Lorenzo Da Ponte
En langue italienne

Direction musicale Sylvain Cambreling
Mise en scène Michael Haneke
Décors Christoph Kanter
Costumes Annette Beaufays
Éclairages Dominique Bruguière
Chef des Choeurs Peter Burian

Don Giovanni : Peter Mattei
Il Commendatore : Robert Lloyd
Donna Anna : Christine Schäfer
Don Ottavio : Shawn Mathey
Donna Elvira : Mireille Delunsch
Leporello : Luca Pisaroni
Masetto : Oren Gradus
Zerlina : Karine Deshayes

Orchestre et Choeurs de l’Opéra national de Paris

Ce spectacle sera retransmis par France Musique

Palais Garnier
Première 27 janvier 2006 19H30
Représentations 30 janvier 2006,
2 (GALA AROP), 5 (14h30), 8, 10, 13, 17, 20, 23, 25 février 2006 19h30
Durée du spectacle 3h30 avec 1 entracte
Ouverture des réservations
Internet 14 novembre 2005, Correspondance 14 novembre 2005, Téléphone (province) 5 décembre, Téléphone (île de france) 6 décembre Guichets 19 décembre
Opéra National de Paris - Palais Garnier

Philémon & Baucis
Christoph Willibald Gluck
Janvier 2006
Philémon & Baucis est un opéra de Christoph Willibald Gluck, composé en 1769 pour le mariage du Duc de Parme, jamais rejoué depuis... sa partition a été retrouvée par Vincent Guiot, il y a tout juste un an, à la Bibliothèque Nationale Suisse à Berne.

Gluck a 42 ans à la naissance de Mozart. Il ne le rencontre qu’à la fin de sa vie après son retour à Vienne, en 1781. Il meurt à Vienne le 15 novembre 1787.

Le livret, inspiré des Métamorphoses d’Ovide, porte haut les valeurs d’hospitalité, d’amour et de générosité.

Philémon & Baucis renaît aujourd’hui avec le concours d’artistes de tout premier plan, autour de l’ensemble Les Talens Lyriques et de Christophe Rousset , et permettra à la cause des maladies rares de mieux se faire connaître d’un large public.

Philémon & Baucis, c’est une tournée exceptionnelle qui a pour objectif de reverser 150 000 euros aux services de génétique à Bruxelles, Nice, Paris, Strasbourg et à l’Association contre les maladies mitochondriales.

Lundi 9 janvier 2006 au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles - 20h
Vendredi 20 janvier 2006 à l’Opéra de Monte Carlo (salle Garnier) - 20h
Dimanche 22 janvier 2006 à l’Opéra National de Paris (Palais Garnier) - 21 h
Mardi 24 janvier 2006 à l’Opéra National du Rhin à Strasbourg
Jeudi 26 janvier 2006 à Montpellier (Corum, salle Berlioz).

www.philemonetbaucis.com
Partenaire : Fondation BNP Paribas

Exposition

Les Postiers Singuliers, Raphaël Lonné et Pascal Verbena du 1er octobre 2005 au 11 février 2006 - Musée de la Poste Salles 14 et 15

Le Musée de La Poste expose deux postiers singuliers : le dessinateur Raphaël Lonné (1910-1989) et le sculpteur Pascal Verbena (né en 1941).
L’exposition réunit ces deux artistes et présente un choix d’une soixantaine d’oeuvres de Raphaël Lonné, et une vingtaine d’oeuvres récentes de Pascal Verbena.
Raphaël Lonné alors facteur à Biscarosse, découvre les théories d’Allan Kardec, fondateur de La revue spirite. C’est au cours d’une séance spirite qu’il se met à griffonner des dessins très originaux, sorte de "poésie graphique", qui retiennent bien vite l’attention et l’admiration du célèbre docteur Ferdière puis de Jean Dubuffet. Ce dernier va acquérir plusieurs centaines d’oeuvres qui iront nourrir la Collection d’Art Brut de Lausanne...
Pascal Verbena, postier de 1964 à 1992, est passionné depuis l’enfance par le bois. Il récupère sur les plages des bois flottés et, dans le centre de tri où il travaille, des pupitres de bois sur lesquels le temps a laissé des empreintes, des cicatrices.
Il sculpte d’abord la série des "habitacles", puis ce qu’il appelle les "pondeuses", où les portes s’ouvrent sur des tiroirs ou des niches contenant des objets, des animaux, des poupées...
Un catalogue édité par la Galerie Chave en partenariat avec la Société Littéraire de La Poste et de France Telecom et le Musée de La Poste accompagne l’exposition. Les textes du catalogue sont écrits par deux autres postiers singuliers : Jacques Lèbre , poète et Henri Raynal, écrivain.
Vous pouvez retrouver des informations sur Pascal Verbena sur son site internet :
http://www.pascalverbena.com/

Le Grand OEuvre - 1995 12,5 x 12,2 cm
bois flottés - ardoise - stylo bille Collection particulière
© Pascal Verbena

Sans titre - mai 1973
21x27 cm
aquarelle
Galerie Chave
© Raphaël Lonné

Abonnez vous à notre Lettre d’information,
FloriLettres

Chaque mois, recevez gratuitement la revue culturelle de la Fondation La Poste consacrée à l’actualité littéraire et au patrimoine de la correspondance.
Pour s’inscrire, cliquez ici
Le lien "s’abonner" est obsolète. > s'abonner

A la une

Le Prix « Envoyé par La Poste » 2016 remis à Thierry Froger

30 août 2016 - Thierry Froger remporte le Prix « Envoyé par La Poste » pour son livre Sauve qui peut (la révolution),lire la suite

Les actions

Les actions de la Fondation La Poste 2015

La Fondation La Poste qui se veut à la fois culturelle et sociale a pour objet de soutenir l’expression écrite - dans la mesure où s’y incarnent les valeurs communes au Groupe La Poste - et en particulier la confiance, la solidarité, la proximité et l’innovation. Ainsi, elle encourage plus précisément avec un souci de la qualité et avec éclectisme : l’écriture épistolaire, l’écriture vivante et novatrice, l’accès à l’écriture sous ses diverses formes… lire la suite