Edito du 8 décembre 2005

Gertrude Stein et Pablo Picasso

Voici l’inventeur de l’histoire ou du roman lierre du poème
lierre.
De la poésie lierre
Pablo plante une bouture sur le vide d’une page. Et la page commence à se peupler.
(...)
Rafael Alberti.

Picasso, pour qui l’écriture était le complément indissociable de la peinture - "On peut écrire une peinture en mots tout comme on peut peindre des sensations dans un poème" disait-il - , écrit à partir de 1935, des centaines de poèmes et des pièces de théâtre, Le Désir attrapé par la queue et Les quatre Petites Filles. Son théâtre s’inscrit dans la mouvance du théâtre dada et surréaliste, et sa poésie, "cubiste", dont le rythme est insufflé par une parole "lierre" est marquée par la figure de répétition, introduisant des variations lexicales et syntaxiques.
Gertrude Stein, "cubiste écrivain", amie de Picasso de 1905 à sa mort, ainsi qu’en témoigne leur Correspondance éditée par Laurence Madeline, exploite la figure de répétition en un ânonnement sans fin qui offrent diverses lectures possibles ; par exemple, l’énoncé : "A rose is a rose is a rose is a rose..." ou le portrait ("verbal") de Picasso par Gertrude Stein que l’on peut lire dans l’ouvrage de Laurence Madeline, et qui lie la répétition à la question de la ressemblance.
Les lettres de Gertrude Stein et Pablo Picasso, écrites dans un français approximatif par deux interlocuteurs étrangers : un Espagnol et une Américaine, sont présentées, commentées et annotées, assorties de fac-similés, de photographies et de reproductions de peintures. A cette correspondance publiée par Gallimard en octobre dernier dans la collection "Arts et Artistes" se joint un petit ouvrage passionnant, également édité par Laurence Madeline, (Le Promeneur, Gallimard) qui rassemble des cartes postales, messages et billets que Dali a envoyé à Picasso de 1927 à 1970 et qui illustre la fascination de Dali pour son aîné.

Jusqu’au 9 janvier 2006, le Musée Picasso présente plus de trois cent cinquante dessins, aquarelles, gouaches, pastels et papiers collés de Picasso. Intitulée Picasso : la passion du dessin, l’exposition sera présentée au Museu Picasso à Barcelone du 8 février au 8 mai 2006.

Nathalie Jungerman