Musée Picasso, Actualités

édition du 8 décembre 2005

Expo, Picasso, la passion du dessin Picasso : la passion du dessin
jusqu’au 9 janvier 2006

A l’occasion de son vingtième anniversaire, le Musée Picasso présente un ensemble, choisi dans ses collections et renforcé de pièces importantes du Museu Picasso de Barcelone, plus de trois cent cinquante dessins, aquarelles, gouaches, pastels et papiers collés de celui qui fut le plus grand dessinateur du XXème siècle. L’exposition sera présentée au Museu Picasso à Barcelone du 8 février au 8 mai 2006. Le catalogue met en lumière en examinant les oeuvres présentées dans l’exposition les thèmes qui ponctuent l’oeuvre : figures et portraits, représentation du corps, nature morte, animaux, théâtre, atelier.

Dans le cadre de l’exposition Picasso : la passion du dessin, sont présentés les carnets de croquis de Pablo Picasso. Le musée met à la disposition des visiteurs des bornes multimédia sur lesquelles certains carnets, choisis par la conservation, sont consultables sous forme de fac-similé dans leur intégralité. Le public peut faire l’acquisition de la version CD-Rom de ce fac-similé. Il présente 6 carnets dans leur intégralité, en couleur, plein écran.

Autour des Demoiselles d’Avignon (jusqu’au 9 janvier 2006)
Grâce à la généreuse donation de Bernard et Almine Ruiz Picasso, la Femme nue de trois quarts dos (huile sur toile, 75 x 53 cm) de 1907 est entrée le 24 mai 2005 dans les collections du musée Picasso. L’oeuvre est d’une importance capitale car elle fait partie de l’ensemble des études dessinées et peintes que l’on peut mettre en rapport avec Les Demoiselles d’Avignon, oeuvre aujourd’hui conservée au Museum of Modern Art (MOMA), à New York. Elle présente les mêmes caractéristiques que les oeuvres réalisées au début de 1907 par son aspect primitif qui est à relier à l’intérêt que Picasso éprouva pour l’art africain et pour la sculpture ibérique : le détail de la grande oreille est tiré de l’une des têtes sculptées du IIIème siècle avant Jésus-Christ qui sont aujourd’hui au musée de l’Archéologie nationale, au château de Saint-Germain-en-Laye.
Elle souligne la méthode de travail mise en oeuvre par Picasso qui, passionné par la figure et le corps, approche le motif sous des angles divers, de profil, de trois quarts, de face, de dos, pour, le moment venu, cristalliser en une seule image ces points de vue différents, comme en témoigne la demoiselle accroupie à droite du tableau de New York.
Pour célébrer l’entrée de l’oeuvre dans ses collections au moment même de son vingtième anniversaire, le musée Picasso présente à côté de l’exposition Picasso. La Passion du Dessin l’ensemble des oeuvres relatives à la genèse des Demoiselles d’Avignon : les sept carnets de dessins qui révèlent le travail de mise en place de la composition ainsi que l’attention portée à chaque personnage, les études dessinées des femmes nues, du marin et de l’étudiant en médecine, et les études peintes, figures de femmes pour la plupart, qui seront accompagnées d’oeuvres d’Afrique et d’Océanie dont Picasso aimait s’entourer et dont il disait qu’il s’agissait plus de témoins que d’exemples.
Musée national Picasso
Hôtel Salé