Lettres choisies, Nietzsche

Éditions Allia, octobre 2005

Malwida von Meysenbug à Olga Monod. Page 88

Mercredi [fin novembre ou décembre 1874]

Nietzsche a mille fois raison, et seul un homme qui lutte avec abnégation pour la vérité a le droit de dire la vérité aux autres avec une telle audace. Ce n’est pas un savant, si l’on se réfère au type, allemand en particulier, qu’il dépeint avec justesse : l’individu achevé et sobre, qui, heureux et fier, se contente de l’expérience, de la lettre, c’est-à-dire du savoir établi une fois pour toutes noir sur blanc, et ne soupçonne pas que la véritable culture, la véritable philosophie est tout autre chose : ce regard chargé de pressentiments porté vers la profondeur du monde, que l’expérience et les chroniques n’atteignent pas, la transfiguration artistique de l’existence par le génie qui regarde en lui-même et trouve là la révélation de la beauté éternelle que nulle science ne pourra lui donner. Schopenhauer était un homme de cette sorte et tout son savoir (son savoir colossal) se trouvait au service de son génie, c’est-à-dire servait une personnalité libre, vivante, accomplie. Relis Faust et tu comprendras la différence ; le personnage de Wagner dans Faust représente le savant tel que Nietzsche le conçoit et Mephisto se moque de lui en lui disant : "car on ne pourra rapporter chez soi, rassuré, ce que l’on tient noir sur blanc" - alors qu’il pense avoir créé l’homunculus, l’homme, par des procédés chimiques, celui-ci lui échappe cependant dès qu’il s’éveille à l’esprit et au désir de poésie et de vie.

Friedrich Nietzsche à Malwida von Meysenbug. Page 77

Bâle, samedi de Pâques, 1874

Très honorée amie, Quelles émouvantes surprises vous m’avez préparées ! Personne encore ne m’avait offert de fleurs, et je crois maintenant savoir qu’une singulière éloquence réside dans cette chose muette, pleine de vie et de couleur. Ces messagères du printemps ont refleuri une semaine. Notre vie est en effet si grise et en plus si douloureuse, que les fleurs ébruitent en quelque sorte un secret de la nature : elles trahissent le fait que quelque part en ce monde doivent se trouver la vie, l’espoir, la lumière, la couleur. On cesse si souvent d’y croire !
Et c’est là un grand bonheur, lorsque les combattants s’encouragent mutuellement et qu’ils se rappellent, par l’envoi de symboles, que ce soient des fleurs ou des livres, leurs croyances communes.
Mais voilà que je pense à vos yeux, et je doute fortement que vous puissiez lire ce mauvais écrit, si vous avez eu le droit de le lire vous-même.
Mon état de santé, pour en dire un mot, est depuis le début de l’année, suite à un changement de mon mode de vie, très bon et sans aucun problème : si ce n’est que je dois être prudent avec mes yeux. Mais vous savez, il est un état de souffrance physique qui apparaît de temps à autre comme un bienfait ; car il nous fait oublier ce que l’on souffre par ailleurs, ou plutôt : on pense que l’on peut être aidé comme le corps peut l’être. Telle est ma philosophie de la maladie : elle rend l’espoir à l’âme. Et n’est-ce pas un tour d’adresse, que d’espérer encore ?
Souhaitez-moi à présent la force d’écrire les onze considérations inactuelles restantes. Je veux exprimer au moins une fois tout ce qui nous opprime ; peut-être, après cette confession générale, se sentira-t-on un peu plus libre.
Mes très sincères voeux vous accompagnent, chère et honorée amie.
Fidèlement, votre
Friedrich Nietzsche

Friedrich Nietzsche à Malwida von Meysenbug. Page 226

[Venise, mi-mai 1884]

Mon honorée amie, Merci de tout coeur, pour cette lettre, qui rayonna pour moi d’une âme bonne et lumineuse - : j’ai ri, après l’avoir lue, et me suis senti plus libre.
Un simple mot de commentaire. Vous me nommez "injuste" à l’égard de Richard Wagner. Dans les deux cas, vous connaissez seulement - je dois dire, heureusement - seulement la moitié des faits - et loin, loin de moi l’idée d’étaler le reste, l’autre moitié sous vos yeux. Croyez-moi cependant : s’il existe d’une façon générale sur cette terre des hommes ayant le plus profond et le plus irrépressible besoin de justice, alors j’appartiens à ceux-là. Spécialement lorsqu’on m’a offensé. (...)
A présent, encore une différence comique entre nous. A savoir : ce que je trouvais d’intéressant, voire même de hautement attirant chez Rée et de nouveau plus tard chez Mlle S., c’est uniquement leur "horrible manière de penser". Au fond, jusqu’à présent, ce sont les deux seuls personnages que j’ai trouvé libres de ce que l’on a coutume d’appeler, eu égard à la bonne vieille Europe, la "tartufferie morale". Vous n’imaginez pas à quel point je m’entends à apprendre, dans mes relations avec ce genre de natures - et combien elles me manquent. Jadis, à Tautenburg, j’appelais Mlle S. ma "préparation anatomique" - et ma fureur à l’encontre de ma sœur aura en elle un peu de la fureur du prof. Schiff, à qui l’on a volé son chien préféré. Vous voyez donc, ma vénérée amie, je suis moi aussi un méchant, méchant vivisecteur - -
Sincèrement , votre
Nietzsche