Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

 

Edito du 28 février 2006

"Blanche et Marie"
de Per Olov Enquist

 

"Dans les trois livres, la vie terrible de Blanche Wittman apparaît comme utile, en dépit de tout bon sens. Entourées d’une faible lueur bleue et scintillante, les deux femmes intercèdent l’une pour l’autre. Mon sort, et tout ce qui m’était arrivé sous la direction sûre du professeur Charcot, semblait souvent une sorte de consolation pour Marie.
Son écriture est nette, facile à lire."
Blanche et Marie, Per Olov Enquist, (Actes Sud p. 164)

La traduction française du dernier roman de Per Olov Enquist, Blanche et Marie, est parue récemment aux éditions Actes Sud. Journaliste, romancier, essayiste et dramaturge, Per Olov Enquist, suédois, né en 1934, compte parmi les grands auteurs de la littérature scandinave contemporaine. En 1969, il reçoit le Prix Littéraire du Conseil Nordique, pour L’extradition des Baltes, publié en France chez Actes Sud.
Dans Blanche et Marie, Per Olov Enquist construit son roman à partir du Livre des questions, trois carnets (jaune, noir et rouge) que Blanche Wittman, célèbre patiente du Docteur Jean-Martin Charcot, aurait rédigés en ce début du XXe siècle. La narration mêle extraits du monologue de Blanche contenu dans ses carnets, commentaires du romancier, et lettres, notamment celle de Marie Curie au physicien Paul Langevin. Détails réels et éléments biographiques imaginaires s’accordent pour composer le destin de deux femmes, Blanche Wittman et Marie Curie.

Nathalie Jungerman

Abonnez vous à notre Lettre d’information,
FloriLettres

Chaque mois, recevez gratuitement la revue culturelle de la Fondation La Poste consacrée à l’actualité littéraire et au patrimoine de la correspondance.
Pour s’inscrire, cliquez ici
Le lien "s’abonner" est obsolète. > s'abonner

A la une

Le Prix « Envoyé par La Poste » 2016 remis à Thierry Froger

30 août 2016 - Thierry Froger remporte le Prix « Envoyé par La Poste » pour son livre Sauve qui peut (la révolution),lire la suite

Les actions

Les actions de la Fondation La Poste 2015

La Fondation La Poste qui se veut à la fois culturelle et sociale a pour objet de soutenir l’expression écrite - dans la mesure où s’y incarnent les valeurs communes au Groupe La Poste - et en particulier la confiance, la solidarité, la proximité et l’innovation. Ainsi, elle encourage plus précisément avec un souci de la qualité et avec éclectisme : l’écriture épistolaire, l’écriture vivante et novatrice, l’accès à l’écriture sous ses diverses formes… lire la suite