Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

 

Edito du 24 mars 2006

 

"Je décidai donc vers 1925 de ne plus peindre les objets qu’avec leurs détails apparents, car mes recherches ne pouvaient se développer qu’à cette condition." René Magritte, Écrits complets, Flammarion, 1979, p.107.

Pour la première fois réunis et présentés, les affiches, collages, croquis, lettres et gouaches de Magritte sont à découvrir actuellement à la Fondation Dina Vierny-Musée Maillol. Une exposition inédite, réalisée par le Centre de Recherches René Magritte de l’Université Libre de Bruxelles, en coopération avec la Fondation Magritte.
La rétrospective "tout en papier" témoigne du processus créateur de Magritte, de sa réflexion sur le statut de la représentation, du "dessin comme écriture de sa pensée", qui renvoie chaque fois à une objectivation particulière de l’oeuvre, en même temps que de l’étroite relation entre langage et réalité. Magritte réalise ses compositions dans l’intention de répondre à un problème de logique, où le travail métonymique du titre donne toute sa force à la représentation d’un thème. Quant à la gouache, elle n’est achevée que pour ouvrir sur le point de départ d’une autre réflexion. La correspondance enfin, participe du travail de laboratoire où l’oeuvre prend forme, elle résume, par le biais de l’écriture et du croquis, le tableau à venir.
L’exposition "Magritte tout en papier", soutenue par la Fondation La Poste, qui sera ensuite présentée au Boijmans van Beeuningen Museum de Rotterdam, est accompagnée d’un catalogue publié aux Éditions Hazan et réalisé par Michel Draguet, Commissaire de l’exposition.

Nathalie Jungerman

Abonnez vous à notre Lettre d’information,
FloriLettres

Chaque mois, recevez gratuitement la revue culturelle de la Fondation La Poste consacrée à l’actualité littéraire et au patrimoine de la correspondance.
Pour s’inscrire, cliquez ici
Le lien "s’abonner" est obsolète. > s'abonner

A la une

Le Prix « Envoyé par La Poste » 2016 remis à Thierry Froger

30 août 2016 - Thierry Froger remporte le Prix « Envoyé par La Poste » pour son livre Sauve qui peut (la révolution),lire la suite

Les actions

Les actions de la Fondation La Poste 2015

La Fondation La Poste qui se veut à la fois culturelle et sociale a pour objet de soutenir l’expression écrite - dans la mesure où s’y incarnent les valeurs communes au Groupe La Poste - et en particulier la confiance, la solidarité, la proximité et l’innovation. Ainsi, elle encourage plus précisément avec un souci de la qualité et avec éclectisme : l’écriture épistolaire, l’écriture vivante et novatrice, l’accès à l’écriture sous ses diverses formes… lire la suite