Agenda du 24 mars 2006

18,7 x 13,6 cm
Suisse, collection particulière
Cliché Roy Fox

Magritte tout en papier - Gouaches et collages du 8 mars au 19 juin 2006 Fondation Dina Vierny - Musée Maillol

Michel Draguet (commissaire de l’exposition)
Fondation Dina Vierny - Musée Maillol
61 rue de Grenelle 75007 Paris
contact@museemaillol.com
Site Internet Musée Maillol En partenariat avec La Fondation La Poste

Séminaire

Séminaire de L’AIRE
"Lettre et journal"

Vendredi 31 mars - journée d’étude 9H30-18H
Université Paris 7-Denis Diderot, 2 place Jussieu, 75005
Amphi Jacques Monod
Tour 43, niveau sous-sol.

Matin
9H30-12H30
Anne Coudreuse, Université Paris XIII : "Porc frais de mes pensées " : délire et destination dans les Lettres à sa femme et le Journal de Charenton du marquis de Sade " Frédérique Amselle, Université Montpellier III Paul-Valéry : "Itinéraire d’une lettre dans le journal de Virginia Woolf : polymorphismes autobiographiques"
José-Luis Diaz, Université Paris VII Denis-Diderot : "La lettre et le journal intime : pour une chronologie des pratiques d’écriture et des imaginaires critiques de Diderot à Lanson"
Jean-Louis Cabanès, Université Paris X-Nanterre : Débat autour de la correspondance et du journal des Goncourt.

Après-midi
14h30-17h30
Odile Richard-Pauchet, Université de Franche-Comté : "Commentaire de Marcelle Sauvageot"
Bruno Blanckeman, Université Rennes II : "Herve Guibert : l’écriture captative"
Philippe Lejeune, Université Paris XIII : "Au jour d’aujourd’hui... ou la date dans le journal et la correspondance". http://www.epistolaire.org/

Société des Lecteurs de Georges Hyvernaud Samedi 8 avril 2006 : 3ème journée d’étude
IMEC, 9 rue bleue, 75009 Paris (métro Cadet)

Thème : après "Georges Hyvernaud : humaniste ? " et "Hyvernaud et l’art du portrait", elle portera sur : "La place du politique dans l’oeuvre de Georges Hyvernaud"
Programme :
Communications de 20 minutes et débats se succéderont selon l’horaire suivant :

Matinée (9 h-12 h)
Président de séance : Jean-Charles Lévy
Jean-Charles Lévy. Introduction. Littérature et politique.
Claude Herzfeld. "Individu et politique chez Georges Hyvernaud".
Paul Roussy. " ’’L’illusion politique’’ chez Hyvernaud".
Paul Renard. "Le dénigrement de la politique" (titre provisoire)
Questions et débats.

Après-midi (14h-17 h 30)
Président de séance : Christian Pouillon
Laurent Quinton. "Une définition de l’humain par l’inhumain dans La peau et les os".
Olivier Aïm. "L’écriture de la perspective chez Georges Hyvernaud"
Alain Trouvé. "Hyvernaud politique : juste écriture et polyphonie".
Questions et débats
Laurent Quinton. Synthèse. http://www.hyvernaud.org/index.html