Edito du 14 avril 2006

& Valery Larbaud

"Le 28 - 7 - 21
Mon cher ami,
J’ai bien reçu votre bonne lettre du 6 juillet. Ne me dites pas qu’Amants, heureux amants ne pourra pas passer en revue : ce serait une catastrophe. J’ai ajourné ou précipité la publication de plusieurs choses pour lui réserver une place dans les N° soit d’Oct[obre] - Nov[embre], soit de Nov[embre] - Déc[embre]. Tout le monde me demande, et ici en particulier (Genève), quand je vais donner quelque chose de vous. Et moi-même je suis tellement anxieux de lire cette nouvelle ! Non, mon cher ami, ne me portez pas ce coup, je vous en prie !
Jacques Rivière à Valery Larbaud, Correspondance 1912-1924, Éd. Claire Paulhan, p.157.

La publication conjointe aux éditions Claire Paulhan de Notes pour servir à ma biographie (an uneventful one) de Valery Larbaud et la Correspondance Valery Larbaud & Jacques Rivière 1912 - 1924, nous en dit beaucoup sur le travail incessant et l’élaboration de l’oeuvre de Valery Larbaud, sur ses recherches et projets littéraires, ses batailles livrées pour défendre un auteur inconnu, sur la fabrication de La Nouvelle Revue Française renaissante et l’extrême vigilance et courtoisie de son directeur Jacques Rivière.
Notes pour servir à ma biographie, première édition retranscrite à partir du manuscrit original, appartenant à la collection d’Elisabeth Royer et reproduit en fac-similé dans le livre, ainsi que la Correspondance Valery Larbaud & Jacques Rivière, agrémentée de photographies, sont présentés et annotés par Françoise Lioure. La découverte de ces textes solidement étayés d’un appareil critique constitue avec les deux tomes du Journal intégral de Valery Larbaud également publiés par Claire Paulhan, en 1998 et 1999, un ensemble qui enrichit l’histoire littéraire.

Nathalie Jungerman