Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

 

Edito du 14 avril 2006

Jacques Rivière
& Valery Larbaud

 

"Le 28 - 7 - 21
Mon cher ami,
J’ai bien reçu votre bonne lettre du 6 juillet. Ne me dites pas qu’Amants, heureux amants ne pourra pas passer en revue : ce serait une catastrophe. J’ai ajourné ou précipité la publication de plusieurs choses pour lui réserver une place dans les N° soit d’Oct[obre] - Nov[embre], soit de Nov[embre] - Déc[embre]. Tout le monde me demande, et ici en particulier (Genève), quand je vais donner quelque chose de vous. Et moi-même je suis tellement anxieux de lire cette nouvelle ! Non, mon cher ami, ne me portez pas ce coup, je vous en prie !
Jacques Rivière à Valery Larbaud, Correspondance 1912-1924, Éd. Claire Paulhan, p.157.

La publication conjointe aux éditions Claire Paulhan de Notes pour servir à ma biographie (an uneventful one) de Valery Larbaud et la Correspondance Valery Larbaud & Jacques Rivière 1912 - 1924, nous en dit beaucoup sur le travail incessant et l’élaboration de l’oeuvre de Valery Larbaud, sur ses recherches et projets littéraires, ses batailles livrées pour défendre un auteur inconnu, sur la fabrication de La Nouvelle Revue Française renaissante et l’extrême vigilance et courtoisie de son directeur Jacques Rivière.
Notes pour servir à ma biographie, première édition retranscrite à partir du manuscrit original, appartenant à la collection d’Elisabeth Royer et reproduit en fac-similé dans le livre, ainsi que la Correspondance Valery Larbaud & Jacques Rivière, agrémentée de photographies, sont présentés et annotés par Françoise Lioure. La découverte de ces textes solidement étayés d’un appareil critique constitue avec les deux tomes du Journal intégral de Valery Larbaud également publiés par Claire Paulhan, en 1998 et 1999, un ensemble qui enrichit l’histoire littéraire.

Nathalie Jungerman

Abonnez vous à notre Lettre d’information,
FloriLettres

Chaque mois, recevez gratuitement la revue culturelle de la Fondation La Poste consacrée à l’actualité littéraire et au patrimoine de la correspondance.
Pour s’inscrire, cliquez ici
Le lien "s’abonner" est obsolète. > s'abonner

A la une

Le Prix « Envoyé par La Poste » 2016 remis à Thierry Froger

30 août 2016 - Thierry Froger remporte le Prix « Envoyé par La Poste » pour son livre Sauve qui peut (la révolution),lire la suite

Les actions

Les actions de la Fondation La Poste 2015

La Fondation La Poste qui se veut à la fois culturelle et sociale a pour objet de soutenir l’expression écrite - dans la mesure où s’y incarnent les valeurs communes au Groupe La Poste - et en particulier la confiance, la solidarité, la proximité et l’innovation. Ainsi, elle encourage plus précisément avec un souci de la qualité et avec éclectisme : l’écriture épistolaire, l’écriture vivante et novatrice, l’accès à l’écriture sous ses diverses formes… lire la suite