Agenda du 14 avril 2006

Gaston Chaissac, homme de lettres
Du 11 avril au 22 juillet 2006
Musée de La Poste -Galerie du Messager

L’exposition rassemble plus de 200 oeuvres (peintures, collages, lettres, dessins, documents...) de Gaston Chaissac et d’une partie de son réseau de correspondants, célèbres ou anonymes. La majorité de ces oeuvres sont montrées pour la première fois.
L’exposition "Gaston Chaissac, homme de lettres", propose deux approches :
"Tourmenté par le démon d’écrire", Gaston Chaissac (1910-1964) écrivait quotidiennement des contes, des poèmes et surtout des lettres (4 à 5 par jour). Il s’était tissé un réseau de plus de 200 destinataires qu’il choisissait de façon très singulière : revues, Bottin, rencontres... La complexité du créateur et les moyens qu’il utilise pour communiquer sont évoqués avec une vingtaine de ses correspondants : son épouse, sa fille, les artistes Otto Freundlich, Jeanne Kosnick-Kloss, André Bloc, Albert Gleizes, Jean Dubuffet, Jules Lefranc, les écrivains Jean Paulhan, Michel Ragon, Ghérasim Luca, le facteur-poète Jules Mougin, le photographe Gilles Ehrmann, le galeriste Alphonse Chave... et des habitants de son village vendéen de Ste Florence. Chacun d’eux est représenté par une oeuvre personnelle ou une photographie, des missives... La seconde approche de l’exposition montre comment l’artiste se sert de l’écriture réelle ou imaginée dans son oeuvre pictural composé de peintures, collages et dessins. Chaissac utilisait les mots comme il utilisait les matériaux pour peindre. Il n’existe pas de rupture entre son oeuvre écrit et son oeuvre peint, l’un et l’autre se mêlant en totale liberté.
Les lettres sont pour lui des collages et ses collages, des oeuvres littéraires.
Le tableau Visage Rouge de 1962 de Gaston Chaissac reproduit en timbre-poste en 2000 dans la série artistique est également exposé.
Le catalogue de l’exposition "Gaston Chaissac, homme de lettres" (96 pages) introduit par Henry-Claude Cousseau est le second titre de la collection "Un Timbre - Un Artiste", co-édité par L’Ecole nationale supérieure des beaux-arts et le Musée de La Poste.
Musée de La Poste
34 Bd de Vaugirard
75731 PARIS CEDEX 15
Lire : FloriLettres, numéro 34, , Édition du jeudi 15 janvier 2004 "Gaston Chaissac, Correspondances"

Magritte tout en papier - Gouaches et collages du 8 mars au 19 juin 2006 Fondation Dina Vierny - Musée Maillol
Cette exposition offre une facette peu connue de l’oeuvre, à savoir les gouaches, dessins, lettres et croquis. Commissaire de l’exposition : Michel Draguet.
Fondation Dina Vierny-Musée Maillol
61 rue de Grenelle 75007 Paris