Edito du 9 mai 2006

Gaston Chaissac au Musée de La Poste

"J’ai beau exprimer les idées les plus contradictoires, je ne suis pas en mesure de cacher ma véritable opinion car mon jugement est inscrit dans mes tableaux." Gaston Chaissac.

En 2004, la Fondation La Poste apportait son soutien à la publication des Correspondances de Gaston Chaissac (Musée de l’Abbaye Sainte-Croix Les Sables d’olonnes). Aujourd’hui, Le Musée de La Poste propose une exposition qui met en scène la complicité et la singularité de l’oeuvre écrite et picturale de Chaissac, homme de lettres, pour qui peindre et écrire ne vont pas l’un sans l’autre.
Tableaux, dessins, collages, totems, objets peints se mêlent aux textes et missives dans un parcours didactique et original où sont présentés une douzaine de ses correspondants - sur les deux cents répertoriés à ce jour -, artistes, écrivains et habitants de son village vendéen. Dans le catalogue de l’exposition (co-édité par l’ENSBA et le Musée de la Poste), Henry-Claude Cousseau, Benoît Decron, Nadia Raison et Josette Rasle commentent ces deux types de création, texte et image, qui s’épaulent et ne cessent de surprendre.

Entré aux Beaux-Arts à vingt ans, John Berger, qui "ne s’imaginait pas autrement que peintre", devenu critique d’art puis romancier, lie souvenirs et fiction dans son livre, D’ici là, paru en janvier dernier...

Nathalie Jungerman