Lettres choisies - Gaston Chaissac

Gaston Chaissac, Homme de lettres
Catalogue de l’exposition co-édité par L’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et le Musée de La Poste.

catalogue de l’exposition Chaissac

Lettre à André Bloc*

(sans date)

Cher Monsieur. Si vous parlez de moi dans votre revue, je tiendrais à ce que vous m’y disiez comme je suis c’est-à-dire un limousin rustique, un campagnard pas déluré, au langage grossier un campagnard qui est sale, crasseux, puant, rapiécé, toujours mal rasé, qui aime répandre du fumier et de la merde dans les champs et dans les écuries, et aussi qui aime les livres édités à la N.R.F, chez robert lafont et à la librairie Stock, la peinture de Picasso, les poésies de Lebesgue et celles de Paul Fort ;
Pour Au cas ou vous voudriez reproduire une photo de moi je vous en envoie une où je suis pris sur le vif à un table de restaurant au milieu d’amis. Prière de me retourner cette photo car je l’ai empruntée. Au dos de cette photo j’ai tracé un cercle à la plume autour de ma tête. On va voter de nouveau. Par içi ce sont les cléricaux qui sont élus ;
Les cléricaux se trouvaient dans un chemin plein d’ornières et assez sympathique mais les voilà maintenant sur une route bien empierrée mais recouverte de verglas et les rouges sont passés par là. A cause du sympathique chemin aux ornières certains hommes d’avant garde avaient naïvement cru devoir espérer dans Pétain, sans songer sans doute qu’il ne s’y éterniserait pas.
Les rouges ne sont pas sur la route confortable et sûr mais ils l’atteindront longtemps avant les cléricaux. Amitiés, bonne santé.

Gaston

p.s quoique [né] a avallon en Bourgogne je suis tout de même limousin puisque né de parents limousins n’ayant que des ancêtres limousins.

(L’ortographe de Gaston Chaissac est ici respectée)

*André Bloc (1896-1966)
Ingénieur de formation, architecte, peintre et sculpteur français, André Bloc fonde en 1929 Architecture d’Aujourd’hui et en 1949 Art d’aujourd’hui, dirigée conjointement par Pierre Faucheux et Edgar Pillet. Sous le même direction, la revue devient de 1955 à 1967, Aujourd’hui : art et architecture. "Militant, il lutte pour la libre disposition du sol, un habitat collectif digne et la réforme de l’enseignement artistique". En 1942, réfugié à Biot, André Bloc fait la connaissance de Gaston Chaissac, alors accueilli à Saint-Rémy-de-Provence par les Gleizes. Les deux hommes se lient d’amitié, Bloc devenant le relais parisien de l’œuvre de l’artiste vendéen. Il sera le médiateur pour les galeristes Iris Clert et Enzo Pagani qui exposent ses œuvres à partir de 1960.
Nadia Raison