Agenda du 9 mai 2006

Colloque

le chateau de Cerisy la Salle Le Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle organise, chaque année, de juin à septembre, dans le cadre accueillant d’un château du début du XVIIème, monument historique, une vingtaine de colloques réunissant artistes, chercheurs, enseignants, mais aussi un vaste public intéréssé par les questions culturelles et scientifiques. Il compte une forte proportion d’étrangers attirés par la culture française.

Archive épistolaire et histoire

du lundi 14 août au lundi 21 août 2006
au Centre Culturel de Cerisy-la-Salle
Direction du colloque : Lucia BERGAMASCO, Mireille BOSSIS

Tous les fonds d’archives, publiques ou privées, contiennent des lettres qui sont autant de voix inconnues ou oubliées qu’il nous faut déchiffrer pour en restituer le timbre, la mélodie et le message ; autant de personnes à faire revivre...
La lettre, quel que soit le temps de son écriture, hier comme aujourd’hui, ouvre la porte d’un territoire dont les richesses immenses sont à inventorier. Elles appartiennent aux Écritures du Moi, à notre patrimoine autobiographique commun ; comme telle, une exploration historienne approfondie est nécessaire pour en tirer les ressources cachées autres qu’événementielles ou littéraires.
Comment l’histoire culturelle d’une époque se dit-elle à travers une écriture intime, familière, intellectuelle, professionnelle voire administrative ou protocolaire ? L’archive épistolaire serait-elle une voie privilégiée pour renouveler l’histoire des représentations et des "mentalités" ?

CALENDRIER PROVISOIRE :

Lundi 14 août
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée :
Présentation du Centre, des colloques et des participants

Mardi 15 août
Matin & après-midi : Journée organisé par la direction des Archives de France et avec leur concours, coordonnée par Françoise DURAND-EVRARD Françoise AUJOGUE : Un fonds de correspondance exceptionnel : les papiers de Jean Guiraud (1866-1953) et de sa famille (362 AP)
Françoise DURAND-EVRARD : Le Fonds Ménie Grégoire
Hélène TAILLEMITE : Lettres de bagnards de Nouvelle Calédonie
Lectures par une comédienne

Méthodologie :
1) Définition et classement
2) Collecte et classement historique et problématique
3) Y-a-t-il une archivistique propre aux archives épistolaires ?
4) Archives publiques / archives épistolaires : apports respectifs

Soirée :
En l’honneur et en présence de Ménie GRÉGOIRE, avec lectures de lettres par Valérie JEANNET

Mercredi 16 août
Journée accueillie aux Archives départementales de la Manche à Saint-Lô, par Gilles DÉSIRÉ DIT GOSSET Exposition prévue de documents épistolaires L’Outre-Mer canadien, espace privilégié de l’archive épistolaire, coordonnée par Raymonde LITALIEN Raymonde LITALIEN : La correspondance entre le gouverneur, l’intendant de la Nouvelle-France et le ministre de la Marine
Victorin CHABOT : La correspondance entre la France et le Canada à l’époque de la guerre de Sept-ans
Pauline ARSENEAULT : L’intime dans les papiers des Amirautés
Guillaume ECKENDORFF : La correspondance des commissaires des classes à Cherbourg concernant les Acadiens réfugiés
André ZYSBERG : Galères et galériens à partir de la correspondance administrative de la Marine
Lectures de quelques unes des lettres évoquées

Jeudi 17 août Matin :
Philippe BOSSIS : Pratiques agricoles et Progrès (1760-1780) : débats épistolaires
Ghyslaine GUERTIN : Échanges sur la musique : la correspondance Chabanon-Hennin

Après-midi :
Christine ROUX : Une famille des Lumières en sa correspondance : les Roux de Laric
Pierre LEVEQUE : Lettres familiales d’un marin sous l’Empire
Sophie DELHAUME : Dans l’intimité d’une aristocrate : le cas de Constance de Voyer d’Argenson (1734-1783)

Soirée :
Lecture de Ursin et Ernestine (1863-1866) : adaptation théâtrale de l’ouvrage de Mireille Bossis par Dominique Brochet, lecture de Rose THIÉRY

Vendredi 18 août
Matin :
Timothy TACKETT : L’étude sérielle de la correspondance des députés de la Révolution française, 1789-1794
Irène HERMANN : A la recherche des temps perdus : perception du passé à travers les correspondances suisses du XIXe siècle

REPOS

Soirée :
Kenneth LOISELLE : La correspondance entre francs-maçons à la fin de l’Ancien Régime : témoignage sur l’histoire de l’amitié

Samedi 19 août
Matin :
Lindsay HOLOWACH : L’éveil d’une conscience feminine au cours de la Révolution française André-J. BELANGER : Chronique d’une rupture annoncée : correspondance entre Auguste Comte et John Stuart Mill

Après-midi :
Bertrand MÜLLER : Lucien Febvre - Marc Bloch : la fabrication des Annales dans leur correspondance
Hélène QUANQUIN : Lucy Stone et Henry Blackwell : radiographie d’un couple et droit des femmes

Lecture de lettres

Dimanche 20 août
Matin :
Sylvie HOUSIEL : La notion de "consentement à la guerre" dans le discours epistolaire de la Grande Guerre
Anne-Julie AUVERT : Les lettres de prisons : miroir de nos représentations socio-culturelles ?

Après-midi :
Susan FOLEY et Charles SOWERWINE : "Je ne peux détacher mes yeux ni mon cœur de cette lettre divine" : la correspondance amoureuse et politique de Léonie Léon et Léon Gambetta, 1872-1882

Lecture de lettres

Lundi 21 août
Lucia BERGAMASCO et Mireille BOSSIS : Conclusion et perspectives

DÉPART DES PARTICIPANTS

Avec le concours des Archives de France, des Archives du Canada, des Archives départementales de la Manche, et le soutien de la Fondation de la Poste

Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle
Normandie :
50210 Cerisy-la-Salle
Tél. : 02 33 46 91 66 - Fax : 02 33 46 11 39
Paris :
27, rue de Boulainvilliers
Tél./Fax : 01 45 20 42 03
info.cerisy@ccic-cerisy.asso.fr

Lire l’entretien avec Édith Heurgon, codirectrice du Centre culturel international de Cerisy-la-Salle ; Site Internet Fondation La Poste, 30 juin 2005 : l’article

Exposition

Affiche expo Magritte Le Modèle rouge 1947. Gouache sur papier, 48 x 37 cm Collection particulière

Magritte tout en papier - Gouaches et collages du 8 mars au 19 juin 2006 Fondation Dina Vierny - Musée Maillol
Commissaire de l’exposition : Michel Draguet.

Fondation Dina Vierny-Musée Maillol
61 rue de Grenelle 75007 Paris
Site Internet Musée Maillol

En partenariat avec La Fondation La Poste. Lire l’entretien avec Michel Draguet, directeur du Centre de recherche René Magritte ; Site Internet Fondation La Poste, mars 2006 : l’article