Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

 

Edito du 22 juin 2006

Nouvelle Solitude
de Jacques Schlanger

 

Dans ce livre, je parle de moi, de ce que je sens, de ce que je sais, de ce que je pense. L’usage de soi, quand on en use pour communiquer, n’a de sens que si l’on admet dès l’abord d’une unité, une uniformité de la nature humaine. Je ne peux faire usage de moi en communiquant avec toi que si je pose que tout en étant toi, tu es comme moi, que tout en étant moi, je suis comme toi.
Jacques Schlanger, Nouvelle Solitude (Avant-propos, Éditions Métailié).

Né en 1930, Jacques Schlanger a fait ses études à Paris, à la Sorbonne. Il émigre en Israël en 1968, où il enseigne depuis la philosophie à l’Université de Jérusalem. Il rédige ses articles en hébreu, mais écrit ses livres en français. "La pensée", dit-il, "c’est le français".
Passer quelques heures avec Jacques Schlanger à converser de philosophie, d’histoire, de peinture, d’écriture, de la mort et de la vie, de soi et de l’autre fut un grand plaisir.
Cet admirateur d’Epicure, qui aime tout autant en Husserl la patience et l’obstination de la pensée, voit en la philosophie "une discipline intérieure, une manière d’être et de se situer dans le monde". Il part souvent, pour alimenter sa réflexion, de l’événement autobiographique. Jacques Schlanger est l’auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels Solitude du penseur de fond, Guide pour un apprenti philosophe, Sur la bonne vie, Un art, des idées et Apologie de mon âme basse.
Il nous parle de son dernier livre Nouvelle Solitude paru aux éditions Métailié.

Nathalie Jungerman

Abonnez vous à notre Lettre d’information,
FloriLettres

Chaque mois, recevez gratuitement la revue culturelle de la Fondation La Poste consacrée à l’actualité littéraire et au patrimoine de la correspondance.
Pour s’inscrire, cliquez ici
Le lien "s’abonner" est obsolète. > s'abonner

A la une

Le Prix « Envoyé par La Poste » 2016 remis à Thierry Froger

30 août 2016 - Thierry Froger remporte le Prix « Envoyé par La Poste » pour son livre Sauve qui peut (la révolution),lire la suite

Les actions

Les actions de la Fondation La Poste 2015

La Fondation La Poste qui se veut à la fois culturelle et sociale a pour objet de soutenir l’expression écrite - dans la mesure où s’y incarnent les valeurs communes au Groupe La Poste - et en particulier la confiance, la solidarité, la proximité et l’innovation. Ainsi, elle encourage plus précisément avec un souci de la qualité et avec éclectisme : l’écriture épistolaire, l’écriture vivante et novatrice, l’accès à l’écriture sous ses diverses formes… lire la suite