Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

 

Agenda du 22 juin 2006

 

Festivals

affiche du festival de Grignan 2006 Le Festival de la Correspondance 2006 Grignan - 11ème édition
Du mercredi 5 juillet au dimanche 9 juillet 2006.

Dans tout le village de Grignan, sont organisés des rencontres littéraires, des lectures, des lieux d’expositions, des marchés de lettres ou de cartes postales, des spectacles - adaptations théâtrales de correspondances et concerts - des ateliers, des animations et des chambres d’écriture.
Pour sa onzième édition, le Festival de Grignan aborde le thème des sciences. Les correspondances de Einstein, des Curie, de Diderot, d’Alembert et Catherine II, de Freud, de Françoise Dolto, de Leiris, de Segalen ou de Mme du Châtelet... seront l’occasion d’aborder la physique, les mathématiques, la médecine, la psychanalyse, l’archéologie, l’ethnologie, le Siècle des Lumières ainsi que l’art de la composition musicale. Grignan accueille des universitaires, de nombreux auteurs dont Claudie Gallay, Didier Goupil, des éditeurs, des metteurs en scène (Didier Long - invité permanent-, Richard Brunel...) et des acteurs (Isabelle Carré, Fanny Cotençon, Mireille Mossé, Philippe Torreton, Jean-Paul Farré...). Le Festival de Grignan donne également carte blanche à FloriLettres pour réaliser une édition en direct. A l’occasion de la sortie imminente des 6 parties du Journal filmé de David Perlov en DVD, et d’une rétrospective au 34e Festival international du film de la Rochelle (30 juin - 10 juillet), nous organiserons un débat à Grignan avec Yael Perlov, sa fille, et Ariel Schweitzer, historien du cinéma le 7 juillet à 18h30. Au préalable, un numéro de FloriLettres sera envoyé à nos abonnés, avec une interview de Mira Perlov, épouse de David Perlov et productrice du Journal.
Renseignements et billetterie :
04 75 46 55 83
Office du tourisme :
04 75 46 56 75
Tout le programme sur le site du Festival : http://www.festivalcorrespondance-g...
Avec le soutien de La Fondation La Poste

Festival d’Aix en Provence du 2 au 23 juillet 2006

festival d’Aix "L’année 2006 place plus que jamais le Festival d’Aix-en-Provence, traditionnellement lié à Mozart, sous le patronage du prodigieux enfant de Salzbourg. Pour célébrer à notre façon les 250 ans de celui qui demeure la figure tutélaire du Festival, nous avons choisi de suivre l’exemple que nous délivre sa musique, au lieu de vous proposer une rétrospective forcément incomplète. Cette nouvelle édition s’inspire de la jeunesse, du cosmopolitisme et de l’humanisme généreux de Mozart. Elle vous convie à un voyage de l’Angleterre de Purcell, qui accueille chaleureusement le tout jeune virtuose en 1764, à la Vienne de Schönberg où son souvenir vivace stimule deux siècles plus tard l’avènement de la modernité musicale. En chemin, vous rencontrerez son plus ardent admirateur italien, Rossini, son grand héritier allemand, Wagner, puis Offenbach qui sait comme lui faire du théâtre une fête et, entre la Russie et l’Espagne, Stravinsky et de Falla qui réinventent avec enthousiasme l’union de la scène et de la musique.
Tous ont prouvé avec Mozart que le musicien ne peut mieux qu’au théâtre sonder les âmes et toucher les coeurs. Au centre de cette saison figure le chef-d’œuvre mozartien, La Flûte enchantée, qui allie si miraculeusement la popularité à la profondeur. (...)
Nous sommes heureux de retrouver Sir Simon Rattle et Stéphane Braunschweig à nouveau réunis dans un grand projet artistique, mais aussi Pierre Boulez, Klaus Michael Grüber, Daniel Harding, Julie Brochen, Jacques Osinski et Kenneth Weiss. Nous nous faisons par ailleurs une joie d’accueillir, pour la première fois à Aix-en-Provence, Krystian Lupa, Riccardo Frizza et Toni Servillo. (...). Le Festival débutera dès le mois de juin avec l’Académie européenne de musique, dont les activités s’épanouissent saison après saison et qui présente cet été la production de Didon et Enée créée à Venelles voici un an." Stéphane Lissner, Directeur général
http://www.festival-aix.com/
Avec le soutien de La Fondation La Poste

Salons

Le Salon du timbre & de l’écrit du 17 au 25 juin au Parc floral de Paris

Le Salon du timbre & de l’écrit propose des espaces qui s’intitulent "Le monde des voyages", "Destination timbres", "L’univers de l’écrit et de la correspondance". Le visiteur découvrira notamment des documents manuscrits, du mail-art, des oeuvres originales de calligraphes, le palais du timbre, un paquebot de croisière...
La Fondation La Poste sera au Salon du timbre & de l’écrit (stand 20). Elle présentera ses différentes actions de mécénat.
http://www.salondutimbre.fr/

Colloque

Archive épistolaire et histoire du lundi 14 août au lundi 21 août 2006 au Centre Culturel de Cerisy-la-Salle Direction du colloque : Lucia BERGAMASCO, Mireille BOSSIS

le chateau de Cerisy Le Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle organise, chaque année, de juin à septembre, dans le cadre accueillant d’un château du début du XVIIème, monument historique, une vingtaine de colloques réunissant artistes, chercheurs, enseignants, mais aussi un vaste public intéréssé par les questions culturelles et scientifiques. Il compte une forte proportion d’étrangers attirés par la culture française.

Tous les fonds d’archives, publiques ou privées, contiennent des lettres qui sont autant de voix inconnues ou oubliées qu’il nous faut déchiffrer pour en restituer le timbre, la mélodie et le message ; autant de personnes à faire revivre...
La lettre, quel que soit le temps de son écriture, hier comme aujourd’hui, ouvre la porte d’un territoire dont les richesses immenses sont à inventorier. Elles appartiennent aux Écritures du Moi, à notre patrimoine autobiographique commun ; comme telle, une exploration historienne approfondie est nécessaire pour en tirer les ressources cachées autres qu’événementielles ou littéraires. Comment l’histoire culturelle d’une époque se dit-elle à travers une écriture intime, familière, intellectuelle, professionnelle voire administrative ou protocolaire ? L’archive épistolaire serait-elle une voie privilégiée pour renouveler l’histoire des représentations et des "mentalités" ?
Avec le concours des Archives de France, des Archives du Canada, des Archives départementales de la Manche, et le soutien de la Fondation de la Poste.
Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle Normandie :
50210 Cerisy-la-Salle
Tél. : 02 33 46 91 66
Paris :
27, rue de Boulainvilliers
75016 Paris
Tél./Fax : 01 45 20 42 03
http://www.ccic-cerisy.asso.fr/
info.cerisy@ccic-cerisy.asso.fr

Expositions

"Correspondances d’Amitiés" Du 2 mai au 2 septembre 2006 - Musée de La Poste

Enveloppe peinte de Michel Julliard Enveloppe peinte de Michel Julliard à Alain Arnéodo, Mai 2003 , collection A.Arnéodo © Alain Arnéodo

Le Musée de La Poste expose 240 oeuvres de Mail Art échangées entre quatre artistes : Alain Arnéodo, Chris Besser, Alain Pauzié et Michel Julliard.
Depuis le début des années 1990, ils ont tissé une amitié épistolaire en se faisant parvenir des enveloppes peintes. 60 enveloppes sont exposées par correspondant et présentées par destinataire ; au total, 240 missives décorées affranchies par La Poste. Ces lettres, à la fois gestes d’amitié et expressions artistiques, représentent une démarche originale de Mail Art.
Musée de La Poste
34 Bd de Vaugirard
75731 PARIS CEDEX 15

Abonnez vous à notre Lettre d’information,
FloriLettres

Chaque mois, recevez gratuitement la revue culturelle de la Fondation La Poste consacrée à l’actualité littéraire et au patrimoine de la correspondance.
Pour s’inscrire, cliquez ici
Le lien "s’abonner" est obsolète. > s'abonner

A la une

Le Prix « Envoyé par La Poste » 2016 remis à Thierry Froger

30 août 2016 - Thierry Froger remporte le Prix « Envoyé par La Poste » pour son livre Sauve qui peut (la révolution),lire la suite

Les actions

Les actions de la Fondation La Poste 2015

La Fondation La Poste qui se veut à la fois culturelle et sociale a pour objet de soutenir l’expression écrite - dans la mesure où s’y incarnent les valeurs communes au Groupe La Poste - et en particulier la confiance, la solidarité, la proximité et l’innovation. Ainsi, elle encourage plus précisément avec un souci de la qualité et avec éclectisme : l’écriture épistolaire, l’écriture vivante et novatrice, l’accès à l’écriture sous ses diverses formes… lire la suite