Lettre de Théophile Gauthier

Collection particulière (Tiphaine Samoyault)

Théophilegauthier3

Agrandir l’image

Mon cher Nestor, Je viens vous supplier bassement de me donner deux places pour gentil Bernard : elles sont destinées à Ernesta et à Madame Grisi qui désirent énormément voir la chose. Ne vous livrez à aucun paradoxe ingénieux pour me refuser n’alléguer pas que je suis votre ami que j’ai dit beaucoup de bien de la pièce, que j’ai le feuilleton d’un grand journal, traitez moi en ennemi ou comme un rédacteur du peignoir journal du coiffeur ou des gens du monde c’est à dire donnez moi les deux places sans aucune réflexion spirituelle. Je suis persuadé que le théâtre est archi-comble ma bonne opinion à l’endroit du théâtre des variétés ne peut donc être augmentée par un refus. Je profite de cette lettre pour vous dire que vous ne jouez pas le tricorne du tout il est pourtant aussi en un acte que les autres pièces que vous mettez devant gentil Bernard - j’ai vu reparaître le déjeuner de Madelon ! ! ! Je demande la préférence. - Je vous tourmente suivant les recommandations de Giraudin qui me trouve mou et vague dans mes rapports d’auteur à Directeur.
Tout à vous
Théophile Gauthier