Agenda du 8 septembre 2006

édition du 8 septembre 2006

Festivals

Affiche des Correspondances 2006 de Manosque Les Correspondances de Manosque - La Poste.
Du 20 au 24 septembre 2006

. Durant cinq jours et dans toute la ville, les Correspondances proposent un parcours des écritoires. Insolite, il traverse Manosque et la Communauté de Communes Luberon-Durance-Verdon. Ici ambulants, là installés dans le décor imaginé par un commerçant, un particulier, une institution, une association, ces écritoires (créés cette année autour du thème du livre) sont autant d’invitations à prendre le temps d’écrire en toute liberté. Toutes les lettres et cartes postales sont collectées et envoyées par Les Correspondances, La Poste et ses facteurs.
Jean Lautrey et son collaborateur Smaïl Touati créent cette année les écritoires vivants, le livre grotte, la bibliothèque géante sur la place de l’Hôtel de Ville...

. Avec Télérama et La Poste, les Correspondances lance un concours sur le thème 100 idées pour réveiller le monde. Envoyez vos lettres, manuscrites ou dactylographiées, deux pages maximum, avant le 24 septembre,
soit par mail : www.telerama.fr
soit par courrier : Concours Correspondances-La Poste-Télérama, 11 Place de l’Hôtel de Ville 04100 Manosque
Les lauréats, choisis par un jury composé par les Correspondances, Télérama et La Poste, recevront des lots Télérama et seront publiés sur le site de la Fondation La Poste.
N’oubliez pas de joindre vos coordonnées à vos contributions.
Renseignements complémentaires :
04 92 72 75 81

. Tout au long de la journée se succèdent et se superposent des correspondances entre textes, lectures, écrivains et public, sur les places du vieux Manosque, à la terrasse des cafés, dans la petite salle du théâtre Jean Le Bleu ou au Centre Giono.
Le festival présente notamment la rentrée littéraire à travers des lectures d’auteurs, des performances inédites et des cafés littéraires.
Les auteurs invités sont nombreux, notamment Stéphane Audeguy, Jonathan Littell, Nancy Huston, Lorette Nobécourt, Alain Fleischer...

. Le soir, place à la mise en voix, aux textes portés par des comédiens, aux croisements inédits entre littérature et musique : lectures spectacles et concerts littéraires avec Jean-Louis Trintignant, Patrice Chéreau, Ariane Ascaride...

Bureau des Correspondances
"Les Mille et Une Nuits de la Correspondance" :
11, place de l’Hôtel de Ville - 04 100 Manosque
Le programme et les informations pratiques :
http:/www.correspondances-manosque.org/

En partenariat avec la Fondation La Poste

Colloques

Centre Culturel de Cerisy-la-Salle

Du 01.09 au 08.09
Des pratiques coopératives : constitution des agents, construction des oeuvres
Direction : M.-D. Popelard, D. Vernant, A. Wall

Du 01.09 au 08.09
L’Habiter dans sa poétique première
Direction : A. Berque, A. de Biase

Du 10.09 au 17.09 Le royaume intermédiaire (autour des écrits de Jean-Bertrand Pontalis) Direction : J.-M. Delacomptée, F. Gantheret

Du 19.09 au 26.09
Logique et interaction : vers une géométrie de la cognition
Direction : J.-B. Joinet

Du 27.09 au 02.10
L’aménagement du territoire : changement de temps, changement d’espace
Direction : S. Allemand, A.-M. Fixot, A. Frémont, J. Levêque

Du 04.10 au 08.10
La Normandie dans l’économie européenne (XIIe - XVIIe siècle)
Direction : M. Arnoux, A.-M. Flambard-Héricher

Du 04.10 au 08.10
Guillaume de Digulleville (1295 - après 1358) : Les Pèlerinages allégoriques
Direction : F. Duval, F. Pomel

Culturel International de Cerisy-la-Salle
Normandie :
50210 Cerisy-la-Salle
Tél. : 02 33 46 91 66 - Fax : 02 33 46 11 39
Paris :
27, rue de Boulainvilliers 75016 Paris
Tél./Fax : 01 45 20 42 03 http://www.ccic-cerisy.asso.fr/ info.cerisy@ccic-cerisy.asso.fr

Spectacle littéraire et musical

Trois rêves de Tamaris
George Sand
Jeudi 28 et vendredi 29 septembre 2006 à 20 heures (durée 1 heure)

Trois Rêves de Tamaris de George Sand a été créé à la Bergerie de Nohant dans le cadre des Premières Rencontres Internationales et du Bicentenaire de la naissance de l’auteur. Dans son journal intime (manuscrit de la collection Alain Nohant), écrit à Tamaris dans le Var en mai 1861, l’écrivain nous confie trois de ses rêves et s’interroge sur leur mystère et leur sens. Elle interroge, selon sa propre expression, cette "chambre noire, sanctuaire des songes". Chaque rêve est un conte extraordinaire qui nous transporte dans l’imaginaire de l’auteur. Le second rêve nous conduit dans une prairie roulante en compagnie... d’Eugène Delacroix !
Ce spectacle, mis en scène par Antoine Campo, est interprété par Frédéric Mage au piano (œuvres de Liszt et Chopin) et la comédienne Valérie Jeannet pour le jeu (et la manipulation des marionnettes de Delacroix et Sand). Pourquoi ces chimères du sommeil ?
Notre cerveau n’est donc pas un appareil à opérations photographiques où les images sont transmises exactement, cela ressemble bien plutôt à un théâtre... George Sand
Musée National Eugène Delacroix
6, rue de Furstenberg