Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

 

Agenda du 29 septembre 2006

édition du 29 septembre 2006

 

Théâtre

Camille Claudel 1864-1943
Du 4 au 29 octobre 2006

Théâtres Charenton Le Pont - Saint Maurice
au Petit t2r du mercredi au samedi à 20h30 / le dimanche à 17h Camille Claudel, affiche théâtre
Conçu d’après les correspondances de Camille Claudel et des textes de Mirbeau, Paul Claudel, Morhardt, Asselin, Rodin, ce spectacle offre un regard sur la femme et sur l’artiste dont le destin fut magnifique et tragique. Sur la scène dépouillée, poussiéreuse, éclairée aux chandelles, Camille Claudel et les hommes qui la connurent parcourent cette vie faite de passion, de génie, de douleur, de déchirure, de folie. Camille rit, Camille sculpte, aime, déraille, s’enfonce dans la matière. Camille devient la vieille parque "aux membres raidis", l’atelier devient désert et cède la place à l’asile.
Spectacle adapté et mis en scène par Christine Farré.
Comédiens : Cie Des Passages, Ivana Coppola, Bernard Montini, Jean-Jacques Nervest, Jean-Claude Saehot , Vincent Violette.
Théâtre Des 2 Rives
107 rue de Paris - 94 220 Charenton-Le-Pont
Réservation : 01 46 76 67 00
http://www.lestheatres.fr/
Avec le soutien de la Fondation La Poste

Cher menteur
Du 7 octobre au 8 octobre 2006 (21h)

Pendant prés de quarante ans le célèbre dramaturge George Bernard Shaw et la grande comédienne anglaise, Mrs Patrick Campbell, ont entretenu une correspondance passionnée et passionnelle. Une pièce très drôle, et souvent émouvante qui a déjà séduit un nombreux public dans la région.
Théâtre Michel Daner
3, place de la Libération
Bausoleil (06)
Téléphone : 04 93 78 87 00
Durée : 1h30
(source : http://www.agenda-culturel.com/)

Expositions

carte postale 1900 Carte postale (1900) © Exposition temporaire Musée de La Poste

Les dessous de la carte postale, histoire et pratiques sociales de 1869 à nos jours
Musée de La Poste, du 16 octobre 2006 au 2 mars 2007 - Salles 14 et 15

L’exposition dresse un panorama historique de la carte postale. Elle retrace les évolutions de la carte postale à la fois dans sa forme, son contenu et son utilisation depuis les premières cartes autrichiennes de 1869 jusqu’à la carte postale virtuelle du XXIe siècle. Le visiteur découvre les techniques de fabrication, le monde des éditions et celui des collectionneurs et admire les premières cartes postales illustrées, des cartes de la Première Guerre Mondiale, des cartes politiques, des cartes publicitaires, des cartes touristiques, des cartes fantaisie...

La carte postale, parce qu’elle a su s’adapter aux modes et à la société, s’actualise sans cesse et reste aujourd’hui un support de correspondance très usité dans le monde entier.

Le parcours de l’exposition est chronologique accordant une large place à l’Âge d’or de la carte postale entre 1890 et 1920. Celle-ci est présentée sous tous ses aspects : documentaire, artistique, commercial et affectif. Un regard particulier est porté sur l’aspect formel de la carte, son recto, tout comme l’écrit qui y est apposé au verso, et sur son aspect sociologique en soulignant le rapport de l’individu à cet objet d’art populaire, du collectionneur au touriste.

Cette exposition présente également des pièces de natures variées issues de son environnement telles que des affiches, revues, objets dérivés... Une borne informatique à écran tactile permet de visionner les albums numérisés de cartes postales de Paul Eluard conservés au Musée de La Poste. Des points sonores diffusent des textes extraits d’une pièce de théâtre de 1900, de correspondances de Poilus et de chansons sur le thème de la carte postale.

Cette approche originale de la carte postale s’adresse à un large public : aux amateurs d’histoire, aux passionnés d’histoire de l’art, aux collectionneurs et plus largement à chacun d’entre nous qui avons tous écrit un jour une carte postale de vacances.

(Communiqué du Musée de la Poste)

© Musée de La Poste

Musée de La Poste de Paris :
34 Bd de Vaugirard
75731 PARIS CEDEX 15
http://www.museedelaposte.fr/

Spectacle littéraire et musical

Trois rêves de Tamaris
George Sand
Jeudi 28 et vendredi 29 septembre 2006 à 20 heures (durée 1 heure)

Trois Rêves de Tamaris de George Sand a été créé à la Bergerie de Nohant dans le cadre des Premières Rencontres Internationales et du Bicentenaire de la naissance de l’auteur. Dans son journal intime (manuscrit de la collection Alain Nohant), écrit à Tamaris dans le Var en mai 1861, l’écrivain nous confie trois de ses rêves et s’interroge sur leur mystère et leur sens. Elle interroge, selon sa propre expression, cette "chambre noire, sanctuaire des songes". Chaque rêve est un conte extraordinaire qui nous transporte dans l’imaginaire de l’auteur. Le second rêve nous conduit dans une prairie roulante en compagnie... d’Eugène Delacroix ! Ce spectacle, mis en scène par Antoine Campo, est interprété par Frédéric Mage au piano (œuvres de Liszt et Chopin) et la comédienne Valérie Jeannet pour le jeu (et la manipulation des marionnettes de Delacroix et Sand). Pourquoi ces chimères du sommeil ?
Notre cerveau n’est donc pas un appareil à opérations photographiques où les images sont transmises exactement, cela ressemble bien plutôt à un théâtre
... George Sand

Musée National Eugène Delacroix
6, rue de Furstenberg
75006 PARIS
01 44 41 86 50


Art aujourd’hui.info
L’art est un des sujets que nous abordons dans FloriLettres, à l’occasion d’une exposition ou d’un livre. Si vous vous intéressez à l’art et souhaitez être informé de façon régulière et plus approfondie sur la vie des arts en France et dans le monde, nous vous recommandons une visite sur le site de notre confrère
http://www.artaujourdhui.info,
qui publie régulièrement des fiches d’information sur les expositions, et, chaque jeudi matin, un magazine sur Internet, Art aujourd’hui.hebdo.
Voici un lien vers la dernière parution
http://www.artaujourdhui.com/ Newsl...
L’abonnement, comme pour notre lettre, est gratuit et vous pourrez si vous le souhaitez, vous abonner sur le site.

Abonnez vous à notre Lettre d’information,
FloriLettres

Chaque mois, recevez gratuitement la revue culturelle de la Fondation La Poste consacrée à l’actualité littéraire et au patrimoine de la correspondance.
Pour s’inscrire, cliquez ici
Le lien "s’abonner" est obsolète. > s'abonner

A la une

Le Prix « Envoyé par La Poste » 2016 remis à Thierry Froger

30 août 2016 - Thierry Froger remporte le Prix « Envoyé par La Poste » pour son livre Sauve qui peut (la révolution),lire la suite

Les actions

Les actions de la Fondation La Poste 2015

La Fondation La Poste qui se veut à la fois culturelle et sociale a pour objet de soutenir l’expression écrite - dans la mesure où s’y incarnent les valeurs communes au Groupe La Poste - et en particulier la confiance, la solidarité, la proximité et l’innovation. Ainsi, elle encourage plus précisément avec un souci de la qualité et avec éclectisme : l’écriture épistolaire, l’écriture vivante et novatrice, l’accès à l’écriture sous ses diverses formes… lire la suite