Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

 

Edito du 13 octobre 2006

Dimitri Chostakovitch, 1906-1975 Centenaire

 

On lui reprocha sa docilité vis-à-vis du régime soviétique, et l’on critiqua son langage musical, jugé trop académique. Il suffit de relire les commentaires parus en France dans les années 1960 et 1970, pour mesurer l’ampleur de l’incompréhension qui s’abattit sur lui.
Rarement une musique aura exprimé avec autant de force et de justesse l’aveuglément d’une époque et l’absurdité des destins individuels. Chostakovitch était, comme Marina Tsvetaïeva, "condamné à écrire comme un loup l’est à hurler".
Bertrand Dermoncourt (Actes Sud, p.194 & p.95)

2006 marque le centenaire de la naissance du compositeur russe Dimitri Chostakovitch et donne lieu à de nombreuses rééditions, des concerts et des publications.
Le livre de Bertrand Dermoncourt, paru aux Éditions Actes Sud, se compose de douze journées de la vie de Chostakovitch, du 3 avril 1917 "Lénine à Petrograd" au 14 août 1975 "Obsèques" ; douze journées-clés qui introduisent des chapitres thématiques nourris de témoignages, pour la plupart inédits, d’extraits de lettres, d’articles et de notes. Le texte biographique de Bertrand Dermoncourt offre la possibilité de comprendre les enjeux personnels et artistiques de Chostakovitch, otage du régime totalitaire, dont l’écriture musicale "contrôlée" a résisté aux contraintes esthétiques imposées par la censure.

Nathalie Jungerman

Abonnez vous à notre Lettre d’information,
FloriLettres

Chaque mois, recevez gratuitement la revue culturelle de la Fondation La Poste consacrée à l’actualité littéraire et au patrimoine de la correspondance.
Pour s’inscrire, cliquez ici
Le lien "s’abonner" est obsolète. > s'abonner

A la une

Le Prix « Envoyé par La Poste » 2016 remis à Thierry Froger

30 août 2016 - Thierry Froger remporte le Prix « Envoyé par La Poste » pour son livre Sauve qui peut (la révolution),lire la suite

Les actions

Les actions de la Fondation La Poste 2015

La Fondation La Poste qui se veut à la fois culturelle et sociale a pour objet de soutenir l’expression écrite - dans la mesure où s’y incarnent les valeurs communes au Groupe La Poste - et en particulier la confiance, la solidarité, la proximité et l’innovation. Ainsi, elle encourage plus précisément avec un souci de la qualité et avec éclectisme : l’écriture épistolaire, l’écriture vivante et novatrice, l’accès à l’écriture sous ses diverses formes… lire la suite