Agenda du 13 octobre 2006

édition du 13 octobre 2006

carte postale 1900 Carte postale (1900)
© Exposition temporaire Musée de La Poste

Les dessous de la carte postale, histoire et pratiques sociales de 1869 à nos jours
Musée de La Poste, du 16 octobre 2006 au 2 mars 2007 - Salles 14 et 15

L’exposition dresse un panorama historique de la carte postale. Elle retrace les évolutions de la carte postale à la fois dans sa forme, son contenu et son utilisation depuis les premières cartes autrichiennes de 1869 jusqu’à la carte postale virtuelle du XXIe siècle. Le visiteur découvre les techniques de fabrication, le monde des éditions et celui des collectionneurs et admire les premières cartes postales illustrées, des cartes de la Première Guerre Mondiale, des cartes politiques, des cartes publicitaires, des cartes touristiques, des cartes fantaisie...

La carte postale, parce qu’elle a su s’adapter aux modes et à la société, s’actualise sans cesse et reste aujourd’hui un support de correspondance très usité dans le monde entier.

Le parcours de l’exposition est chronologique accordant une large place à l’Âge d’or de la carte postale entre 1890 et 1920. Celle-ci est présentée sous tous ses aspects : documentaire, artistique, commercial et affectif. Un regard particulier est porté sur l’aspect formel de la carte, son recto, tout comme l’écrit qui y est apposé au verso, et sur son aspect sociologique en soulignant le rapport de l’individu à cet objet d’art populaire, du collectionneur au touriste.

Cette exposition présente également des pièces de natures variées issues de son environnement telles que des affiches, revues, objets dérivés... Une borne informatique à écran tactile permet de visionner les albums numérisés de cartes postales de Paul Eluard conservés au Musée de La Poste. Des points sonores diffusent des textes extraits d’une pièce de théâtre de 1900, de correspondances de Poilus et de chansons sur le thème de la carte postale.

Cette approche originale de la carte postale s’adresse à un large public : aux amateurs d’histoire, aux passionnés d’histoire de l’art, aux collectionneurs et plus largement à chacun d’entre nous qui avons tous écrit un jour une carte postale de vacances.

(Communiqué du Musée de la Poste)