Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

 

Edito du 23 novembre 2006

Les Prix littéraires et la
Fondation La Poste

 

Wepler-Fondation la Poste et Sévigné, deux prix littéraires que nous soutenons, le premier depuis sa création en 1998 et le second, également partenaire du festival de la Correspondance de Grignan, depuis cette année.
La Fondation La Poste a récompensé le 13 novembre dernier à la brasserie Wepler, deux auteurs, Pavel Hak (Prix) et Héléna Marienské (Mention spéciale), pour leurs romans publiés récemment, Trans et Rhésus, élus à la majorité par les 12 membres du jury tournant composé de journalistes, libraires, lecteurs et d’une détenue de longue peine.
Deux jours plus tard, au siège du Groupe La Poste, le prix Sévigné qui a déjà fêté ses dix ans, et qui couronne la publication d’une correspondance apportant une connaissance nouvelle par ses annotations ou ses commentaires, a été remis à Evelyne Lever, rédactrice de l’appareil critique de la Correspondance (1770-1793) de Marie-Antoinette. Anne de Lacretelle, Présidente-fondatrice du Sévigné, passionnée par la littérature épistolaire dont elle encourage la publication et Evelyne Lever, spécialiste de l’Ancien Régime, ont répondu à quelques questions.

Nathalie Jungerman

Abonnez vous à notre Lettre d’information,
FloriLettres

Chaque mois, recevez gratuitement la revue culturelle de la Fondation La Poste consacrée à l’actualité littéraire et au patrimoine de la correspondance.
Pour s’inscrire, cliquez ici
Le lien "s’abonner" est obsolète. > s'abonner

A la une

Le Prix « Envoyé par La Poste » 2016 remis à Thierry Froger

30 août 2016 - Thierry Froger remporte le Prix « Envoyé par La Poste » pour son livre Sauve qui peut (la révolution),lire la suite

Les actions

Les actions de la Fondation La Poste 2015

La Fondation La Poste qui se veut à la fois culturelle et sociale a pour objet de soutenir l’expression écrite - dans la mesure où s’y incarnent les valeurs communes au Groupe La Poste - et en particulier la confiance, la solidarité, la proximité et l’innovation. Ainsi, elle encourage plus précisément avec un souci de la qualité et avec éclectisme : l’écriture épistolaire, l’écriture vivante et novatrice, l’accès à l’écriture sous ses diverses formes… lire la suite