Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

> Edition du 7 février 2007
Accueil > Correspondance > Nouvelles publications > A la Une Livres pour les fêtes

A la Une Livres pour les fêtes

édition du 29 novembre 2000

manuscrit

Bientôt Noël et ses cadeaux : c’est aussi l’époque de ce que dans l’édition on appelle les "beaux livres", albums illustrés de grand format dont la vente se concentre à la période des fêtes. Parmi les parutions récentes, la palme revient aux Plus beaux manuscrits de la littérature française (voir l’interview), mais d’autres livres méritent attention.
Papier(s) est un très bel album consacré au support le plus courant de l’écriture, dont les différentes utilisations sont ici racontées et transfigurées par la photographie.
jardins

Dans Le jardin des mots on trouvera non seulement un beau panorama de la calligraphie contemporaine, mais aussi une intéressante réflexion sur le rôle du signe dans la création artistique, dans l’oeuvre, par exemple, d’Alechinski ou de Soulages : une approche originale d’un art trop souvent considéré comme mineur. La boîte aux lettres , quant à elle, est un "livre-objet" puisqu’elle renferme à la fois 22 lettres d’écrivain, de Madame de Sévigné à Céline, et 22 cartes et enveloppes incitant à renouer avec le plaisir épistolaire.visage

Pour les petits budgets, Types aux graphies est un jeu typographique divertissant sur le visage et le caractère, mot à prendre ici dans ses deux sens : typographique et psychologique. Et puis Noël étant surtout la fête des enfants, on n’aura garde d’oublier Oh ! les belles lettres , un bien joli voyage au pays des mots.