Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

 

Edito du 19 décembre 2006

 

De 1925 à 1961, Pierre Jean Jouve, poète, romancier et critique a entretenu une correspondance avec le directeur de La NRF, Jean Paulhan. Les éditions Claire Paulhan publient aujourd’hui un corpus de 149 lettres de Jouve et 19 lettres retrouvées de Paulhan qui ont échappé à la destruction de leur destinataire. Cet ensemble enrichi de photographies, fac-similés et documents annexes dont une lettre de Balthus et des articles de Jean Wahl, est admirablement présenté et annoté par Muriel Pic qui publie parallèlement aux éditions du Félin, un essai, Le désir monstre, Poétique de Pierre Jean Jouve.
La correspondance, rythmée par plusieurs ruptures et réconciliations, montre un poète inquiet, intransigeant quant à l’édition de ses textes, et extrêmement sensible à la critique. L’édition des lettres vient compléter le Journal sans date de Pierre Jean Jouve publié au Mercure de France en 1954 et permet d’approcher d’un peu plus près le secret de son oeuvre.

"J’avoue un état de secret. Il faut entendre par là que je reconnais le lieu profond de l’oeuvre faite, l’endroit où elle s’alimente et vit, qui n’est à aucun degré un "lieu commun"". [Pierre Jean Jouve, En Miroir, Journal sans date, cité par Muriel Pic dans la préface aux Lettres à Jean Paulhan].

Nathalie Jungerman

Abonnez vous à notre Lettre d’information,
FloriLettres

Chaque mois, recevez gratuitement la revue culturelle de la Fondation La Poste consacrée à l’actualité littéraire et au patrimoine de la correspondance.
Pour s’inscrire, cliquez ici
Le lien "s’abonner" est obsolète. > s'abonner

A la une

Le Prix « Envoyé par La Poste » 2016 remis à Thierry Froger

30 août 2016 - Thierry Froger remporte le Prix « Envoyé par La Poste » pour son livre Sauve qui peut (la révolution),lire la suite

Les actions

Les actions de la Fondation La Poste 2015

La Fondation La Poste qui se veut à la fois culturelle et sociale a pour objet de soutenir l’expression écrite - dans la mesure où s’y incarnent les valeurs communes au Groupe La Poste - et en particulier la confiance, la solidarité, la proximité et l’innovation. Ainsi, elle encourage plus précisément avec un souci de la qualité et avec éclectisme : l’écriture épistolaire, l’écriture vivante et novatrice, l’accès à l’écriture sous ses diverses formes… lire la suite