Edito du 19 décembre 2006

De 1925 à 1961, Pierre Jean Jouve, poète, romancier et critique a entretenu une correspondance avec le directeur de La NRF, Jean Paulhan. Les éditions Claire Paulhan publient aujourd’hui un corpus de 149 lettres de Jouve et 19 lettres retrouvées de Paulhan qui ont échappé à la destruction de leur destinataire. Cet ensemble enrichi de photographies, fac-similés et documents annexes dont une lettre de Balthus et des articles de Jean Wahl, est admirablement présenté et annoté par Muriel Pic qui publie parallèlement aux éditions du Félin, un essai, Le désir monstre, Poétique de Pierre Jean Jouve.
La correspondance, rythmée par plusieurs ruptures et réconciliations, montre un poète inquiet, intransigeant quant à l’édition de ses textes, et extrêmement sensible à la critique. L’édition des lettres vient compléter le Journal sans date de Pierre Jean Jouve publié au Mercure de France en 1954 et permet d’approcher d’un peu plus près le secret de son oeuvre.

"J’avoue un état de secret. Il faut entendre par là que je reconnais le lieu profond de l’oeuvre faite, l’endroit où elle s’alimente et vit, qui n’est à aucun degré un "lieu commun"". [Pierre Jean Jouve, En Miroir, Journal sans date, cité par Muriel Pic dans la préface aux Lettres à Jean Paulhan].

Nathalie Jungerman