Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

 

Agenda du 19 décembre 2006

 

Expositions

Affiche de l’expo Marguerite Duras Marguerite Duras, une question d’amour
du samedi 4 novembre au dimanche 21 janvier.

Conçue par l’écrivain Dominique Noguez, cette première grande exposition consacrée à Marguerite Duras offre une lecture personnelle de son oeuvre sur le thème de l’amour. Elle en évoque les variations amoureuses et affectives à travers des documents d’archives, des photographies, des extraits de films et d’entretiens, retraçant un parcours fait de passions, rencontres, amitiés et engagements. "Il y a, bien sûr, plusieurs formes d’amour : celui qu’on attend et celui qu’on obtient, celui qu’on donne et celui qu’on reçoit, celui qu’on éprouve au sein de la cellule familiale et celui qu’on trouve très loin d’elle, l’amour chaste et l’amour physique, le grand amour ou les amours passagères ; enfin, quand il manque, tout ce qui peut en tenir lieu : formes atténuées (tendresse, compassion, camaraderie, amitié, convivialité) ou substituts (la gloire). Duras, au cours de sa riche existence et dans ses oeuvres de papier, de théâtre ou de pellicule, en a connu et représenté toutes les modalités." Dominique Noguez
IMEC
L’abbaye d’Ardenne
14280 Saint-Germain-la-Blanche-Herbe
Grange aux dîmes
Tous les jours (sauf le lundi) de 14h à 18h
Pour plus d’informations :
http://www.imec-archives.com/

Expositions temporaires du Musée de La Poste 34 Bd de Vaugirard 75731 PARIS CEDEX 15

affiche expo Les Lettres ont la forme Les Lettres ont la forme ! Une histoire de l’écriture Du 30 octobre 2006 au 10 mars 2007 - Galerie du Messager

5 000 ans d’histoire de l’écriture sont retracés, de la gravure sur argile des Sumériens aux machines à écrire du XXe siècle. L’écriture est née de la nécessité de tenir des inventaires, d’un besoin comptable et du souci de transmettre des messages : ordres du pouvoir dans la sphère publique, lettres officielles ou privées. Les infrastructures de transport de message telles que La Poste lui doivent leur existence. (...)

L’exposition "Les lettres ont la forme" juxtapose deux grands espaces sur une superficie totale de 600m². Le premier espace - chronologique - s’ouvre sur la naissance de l’écriture en Mésopotamie, au IVe millénaire avant Jésus-Christ et se clôt avec l’avènement du stylo à bille. Le second espace - géographique- propose au visiteur un voyage autour du monde à la découverte notamment des écritures de l’Orient (espace musulman, monde chinois) et d’autres contrées (Amérique centrale)

Lire l’article en entier sur le site du Musée de la poste http://www.museedelaposte.fr/

Affiche expo Lettres d’humour © Salachas
Lettres d’humour, les facéties de Gilbert Salachas
Du 25 septembre 2006 au 24 mars 2007
- Salle 12

Gilbert Salachas, homme de culture, passionné de cinéma, éditeur, journaliste, réussit l’exploit d’exposer les mots et les lettres (typographies et correspondances).

Son loisir préféré : créer des jeux de mots graphiques et phonétiques, décortiquer le sens premier et dernier d’un mot, s’amuser des images que les mots véhiculent, révéler les rapports parfois inattendus entre le signifiant et le signifié d’un mot et faire sourire des sous-entendus.

C’est une escale subtile au coeur de la langue française, pour rire, s’étonner et se creuser un peu les méninges ! Le visiteur découvre "les bars parallèles", un "full sentimental", un "O" de forme", un "P"de travers... et des dizaines de lettres rédigées par l’artiste, perles farfelues ou sarcastiques.

Affiche expo carte postale © Exposition temporaire Musée de La Poste
Les dessous de la carte postale, histoire et pratiques sociales de 1869 à nos jours
Du 16 octobre 2006 au 2 mars 2007 Salles 14 et 15

L’exposition dresse un panorama historique de la carte postale. Elle retrace les évolutions de la carte postale à la fois dans sa forme, son contenu et son utilisation depuis les premières cartes autrichiennes de 1869 jusqu’à la carte postale virtuelle du XXIe siècle. Le visiteur découvre les techniques de fabrication, le monde des éditions et celui des collectionneurs et admire les premières cartes postales illustrées, des cartes de la Première Guerre Mondiale, des cartes politiques, des cartes publicitaires, des cartes touristiques, des cartes fantaisie...

La carte postale, parce qu’elle a su s’adapter aux modes et à la société, s’actualise sans cesse et reste aujourd’hui un support de correspondance très usité dans le monde entier.

Le parcours de l’exposition est chronologique accordant une large place à l’Âge d’or de la carte postale entre 1890 et 1920. Celle-ci est présentée sous tous ses aspects : documentaire, artistique, commercial et affectif. Un regard particulier est porté sur l’aspect formel de la carte, son recto, tout comme l’écrit qui y est apposé au verso, et sur son aspect sociologique en soulignant le rapport de l’individu à cet objet d’art populaire, du collectionneur au touriste.

Cette exposition présente également des pièces de natures variées issues de son environnement telles que des affiches, revues, objets dérivés...

Une borne informatique à écran tactile permet de visionner les albums numérisés de cartes postales de Paul Eluard conservés au Musée de La Poste. Des points sonores diffusent des textes extraits d’une pièce de théâtre de 1900, de correspondances de Poilus et de chansons sur le thème de la carte postale.

Cette approche originale de la carte postale s’adresse à un large public : aux amateurs d’histoire, aux passionnés d’histoire de l’art, aux collectionneurs et plus largement à chacun d’entre nous qui avons tous écrit un jour une carte postale de vacances.

(Communiqués du Musée de la Poste)
http://www.museedelaposte.fr/

Abonnez vous à notre Lettre d’information,
FloriLettres

Chaque mois, recevez gratuitement la revue culturelle de la Fondation La Poste consacrée à l’actualité littéraire et au patrimoine de la correspondance.
Pour s’inscrire, cliquez ici
Le lien "s’abonner" est obsolète. > s'abonner

A la une

Le Prix « Envoyé par La Poste » 2016 remis à Thierry Froger

30 août 2016 - Thierry Froger remporte le Prix « Envoyé par La Poste » pour son livre Sauve qui peut (la révolution),lire la suite

Les actions

Les actions de la Fondation La Poste 2015

La Fondation La Poste qui se veut à la fois culturelle et sociale a pour objet de soutenir l’expression écrite - dans la mesure où s’y incarnent les valeurs communes au Groupe La Poste - et en particulier la confiance, la solidarité, la proximité et l’innovation. Ainsi, elle encourage plus précisément avec un souci de la qualité et avec éclectisme : l’écriture épistolaire, l’écriture vivante et novatrice, l’accès à l’écriture sous ses diverses formes… lire la suite