Lettres choisies - Antonin Artaud

édition du 11 janvier 2007

Lettre de Jean Paulhan à Artaud Lettre à Jean Paulhan, 25 janvier 1936. Manuscrit autographe
Caen, IMEC, fonds Jean Paulhan

Lettre à Jean Paulhan
[cité par Guillaume Fau dans le catalogue de l’exposition Antonin Artaud, p. 126]

Cie Gle Transatlantique
French Line

A bord
Le 25 janvier 1936

Cher ami
Je crois que j’ai trouvé pour mon livre le titre qui convient.
Ce sera :
LE THEATRE ET SON DOUBLE
Car si le théâtre double la vie, la vie double le vrai théâtre (...)

Carte postale adressée à M et Md Artaud
[cité par Florence de Mèredieu dans Antonin Artaud, Voyages, p. 12 et 108]

Neuchâtel, Suisse, 29 septembre 1919

Bien chers parents, le Docteur m’ayant déconseillé le voyage à Genève j’ai dû y renoncer. J’emploierai mon argent à prendre deux ou trois leçons de dessin si j’en ai la force et je vous remercie. Félicitations très sincères à Louis que je n’oublie pas.
Antonin Artaud

Lettres à Génica Athanasiou
[cité par Florence de Mèredieu dans Le Japon d’Antonin Artaud, p. 8]

Cavalaire, le 17 août 1922

J’ai assisté un soir, le 14 août, à un merveilleux lever de lune, très japonais, sur la mer, avec des pins tout noirs comme au Japon, la lune grande, triste et douce, un peu malade, jaune, sale, le calme sur les eaux obscures et cette grande fleur de lumière malade, automnale, qui avait poussé sur les eaux
A.Artaud

Lettre à Raymond Queneau
[cité par Florence de Mèredieu dans C’était Antonin Artaud, p. 833]

5 août 1945

Je n’ai pas l’intention de retourner à Paris pour y mener comme auparavant la vie de cafés, de cinéma et de théâtre mais de trouver un coin de campagne dans le midi pour y travailler en paix, loin de la radio et des autos. (...) Et j’espère que les amis qui voudront m’accompagner retrouveront du fait de l’éloignement de la vie moderne une âme qui leur permettra avec moi de réaliser cette idée d’une poésie et d’un théâtre basés sur la terre, l’air, le feu, le sol véritable des choses enfin et non les planches d’une scène.

Lettre à Henri Thomas
[cité par Florence de Mèredieu dans C’était Antonin Artaud, p. 21]

Me croirez-vous, Henri Thomas, si je vous dis que je ne viens pas de ce monde-ci, que je ne suis pas comme les autres hommes né d’un père et d’une mère, que je me souviens de la suite infinie de mes vies avant ma soi-disant naissance à Marseille le 4 septembre 1896, 4 rue du Jardin des Plantes.

Brouillon de lettre à Paul Claudel
[cité dans OEuvres, p. 28]

Ivry, le 10 novembre 1947

Mr Jean Denoël vient de me donner connaissance de la lettre que vous lui avez écrite et où vous lui dites que vous renoncez définitivement et pour toujours à écrire dans une revue qui a publié les "élucubrations d’un aliéné". Eh oui petit clodo ayant passé l9 ans dans les asiles d’aliénés de France, je suis par définition grammaticalement parlant et par principe le type même de l’aliéné.

Arthur Adamov, lettre à Antonin Artaud [BnF, Manuscrits, cité dans le catalogue de l’exposition Antonin Artaud]

21 mars 1946

Nous allons faire une vente aux enchères pour vous permettre de vivre quelque temps en paix : nous avons déjà les toiles - ou les promesses - de Braque, Chagall, Giacometti, Balthus, Gruber, Brauner, Tal Coat, Picabia etc. Eluard, Gide, Paulhan, Barrault, etc. donneront des manuscrits.