Agenda du 11 janvier 2007

Catalogue exposition Antonin Artaud Antonin Artaud
Jusqu’au au 4 février 2007

L’hommage qui est rendu à Antonin Artaud est l’occasion pour la BnF de rassembler l’essentiel de sa production littéraire, graphique et enregistrée : textes et cahiers conservés au département des Manuscrits et dessins issus des collections publiques et privées restituent la cohérence d’une pensée à travers ses différents moyens d’expression.
Bibliothèque nationale de France
Site François-Mitterrand
Grande Galerie
11 quai François Mauriac Paris 13e
mardi-samedi de 10 h à 19 h
dimanche de 13 h à 19 h
fermé lundi et jours fériés
tarif plein : 7 € - tarif réduit : 5 €

Lectures

Rencontre avec l’oeuvre de l’écrivain Georges Hyvernaud à la librairie de Bordeaux "La Machine à lire" sise 8 Place du Parlement
Le mercredi 24 janvier 2007, à 18h30
Présentation et lectures seront
faites par : Paul Roussy, étudiant en thèse à l’université Michel de Montaigne
Guy Durliat, secrétaire de la Société des Lecteurs de Georges Hyvernaud
et Éric Domanges, comédien.

Renseignements : à la librairie : 05.56.48.03.87, et au siège de la Société Hyvernaud, 39 av. du général Leclerc, 91370 Verrières-le-Buisson (site web : http://www.hyvernaud.org ;
courriels : hyvernaud@netcourrier.comet guy.durliat@wanadoo.fr).

Georges Hyvernaud (1902-1983), professeur d’EN d’instituteurs, essayiste et critique avant-guerre, prisonnier en 1940, rapporte de "l’expérience amère" d’une captivité de 5 années dans des oflags du Grand Reich deux livres : La Peau et les os et Le Wagon à vaches. Publiés après-guerre dans l’indifférence, l’incompréhension ou l’hostilité, il abandonne sa carrière d’écrivain, sans retour. Ce n’est qu’à partir de la fin des années 1980 qu’avec leur réédition complétée d’éditions posthumes - dont ses Carnets et Lettres de Poméranie - on assiste à la (re)vie littéraire d’Hyvernaud, l’un de ces écrivains "de la face cachée" de la littérature française.