Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

 

Les actions de la Fondation La Poste 2007-2008

 

Timbre de la Fondation la Poste
Création d’Elisabeth Maupin
d’après M2baz
© La Poste

Fidèle aux valeurs du groupe La Poste, La Fondation soutient l’expression écrite en aidant l’édition de correspondance, en favorisant les manifestations artistiques qui rendent plus vivantes la lettre et l’écriture, en encourageant les jeunes talents qui associent texte et musique et en s’engageant en faveur des exclus de l’écriture.
Depuis le 5 juillet 2005, le site Internet Fondation La Poste est le premier site du groupe La Poste rendu "accessible" aux non-voyants.

AIDE A L’EDITION DE CORRESPONDANCES ET AUX PUBLICATIONS QUI VALORISENT L’ECRITURE EPISTOLAIRE

Arménie, la magie de l’écrit, Somogy, avril 2007. Catalogue de l’exposition de La Vieille Charité à Marseille, du 27 avril au 22 juillet. Origines et évolution de l’alphabet arménien et rôle de l’écrit dans la culture arménienne

Franz Marc : écrits et correspondances, ENSBA, 2007. Peintre expressionniste allemand, mort au front en 1916, fondateur avec Kandinsky du courant Die Blaue Reiter en 1911. Correspondances avec ses amis Kandinsky, Macke, Klee, Delaunay...

Gretel Adorno - Walter Benjamin : Correspondance 1930-1940, Gallimard 2007, Mai 2007. Reflet du Berlin intellectuel de la fin des années 1920. Napoléon Bonaparte, Correspondance générale, tome 4, 1803-juillet 1804. Fayard, Mi-octobre 2007. 4ème volume sur 13.

Max Jacob, Lettres à louis Guillaume 1937-1944, La Part commune, Juin 2007. Sur la dernière période de sa vie Max Jacob entretient une correspondance avec son ami le jeune poète Louis Guillaume.

Rimbaud : Correspondance, Fayard Automne 2007. Correspondance quasi complète du poète, enrichie de lettres inédites et de fac-similés.

Guillaume Apollinaire, « Je pense à toi mon Lou, Textuel, Sept. 2007. Les Poèmes à Lou, écrits du front entre octobre 1914 et septembre 1915, figurent parmi les plus beaux poèmes d’amour du XXe siècle. Replacés dans leur contexte épistolaire, ils font l’objet d’une édition fac-similaire de 71 lettres contenant poèmes et calligrammes commentées par Laurence Campa.

John Dos Passos, Lettres à Germaine Lucas-Championnière, 1896-1970, Gallimard-Arcade, Octobre 2007. Lettres inédites de l’écrivain américain à la jeune française.

2008

Gustave Flaubert, Lettres à sa maîtresse, 1846-1855. La Part Commune. Lettres à Louise Collet en 3 volumes.

Les écritures cunéiformes et leur déchiffrement. De Boccard.

Louise de Vilmorin, Duff et Diana Cooper, Correspondance à trois (1944-1954). Le Promeneur - Gallimard. Echange épistolaire presque entièrement inédit. Ces lettres font apparaître le réseau des relations sociales de la romancière.

Correspondances Intempestives. Triartis. Des lettres d’écrivains du XVIème au XXème de la collection de la BnF reproduites en fac-similé trouvent pour réponse des lettres d’écrivains contemporains : Nancy Huston répond à Guillaume Apolinnaire, Dominique Fernandez à Marcel Jouhandeau...

Napoléon, Correspondance générale - Volume 5 - 1805. Fayard.

Abel Gance - Nelly Kaplan, Correspondance. Du Rocher. « De 1954 date de ma rencontre avec Abel Gance, à 1964 année de mon départ pour engager ma propre destinée créative, des centaines de lettres furent échangées, où travail et passion ont alterné avec une égale frénésie... » propos de Nelly Kaplan

Publications Automne 2008

Dans les secrets de la police, quatre siècles d’archives inédites dans les dossiers de la préfecture de Police. Iconoclaste. Pour la 1ère fois un livre illustré fera découvrir les trésors conservés dans les archives ultra secrètes de la Préfecture de Police de Paris. Avec des accents de faits-divers et de polars.

Correspondances de Diaghilev. Actes Sud.

Correspondance Perret-Dormoy. Ed. du Linteau (Manche)

« La bande à Picasso ». Ouest France (Rennes). Maurice Raynal théoricien de la Révolution cubiste. La correspondance souligne les liens privilégiés qu’entretenait Maurice Raynal avec les artistes (Picasso, ruan Gris, Chagall, Brancusi, Cocteau...)

Lettres de femmes. Textuel. Arletty, Edith Piaf, Albertine Sarrazin, Louise de Vilmorin. Destinées extraordinaires, femmes de lettres, artistes populaires, femmes du monde, femmes amoureuses... ces quatre femmes ont en commun d’avoir produit des petits bijoux épistolaires sensibles et bouleversants.

Ecrits et correspondances de Pablo Picasso. ENSBA. L’auteur de l’ouvrage est Androula Michaël qui a co-organisé avec Laurence Bertrand-Dorléac, un très important colloque sur Picasso.
Organisation d’une exposition en même temps que la publication des Ecrits au Musée de la Poste Emil Nolde, correspondance 1894-1926 / Max Sauerlandt. Actes Sud. Ouvrage contenant une centaine de lettres écrites par Emil Nolde (1867-1956) et rassemblées par un de ses plus proches amis, Max Sauerlandt, grand historien d’art en Allemagne, collectionneur et directeur du musée à Hambourg jusqu’en 1933. Correspondance qui permet de cerner la personnalité de l’artiste. La publication de cette correspondance est prévue pour septembre date à laquelle débutera une rétrospective Emil Nolde organisée aux Galeries nationales du Grand Palais à Paris, par la RMN et le Musée Fabre (Musée des Beaux-arts de Montpellier) (du 24 sept 2008 au 19 jan 2009).

Louis Kremer correspondance avec Henri Charpentier (1914-1918). Ed. La Table Ronde. 11 novembre. « Etonnante correspondance illustrée apportant une coloration nouvelle à la grande guerre » Edition préfacée par Laurence Campa.

Correspondance croisée Georges Perros / Gérard Philipe. Finitude. Lettres couvrant 2 périodes :
-  correspondance G Perros / Gérard Philipe jusqu’à la mort de ce dernier (1946-1959)
-  correspondances Georges Perros avec Anne Philipe (femme de Gérard) (1960-1978) Préface de Jérôme Garcin, annotation Anne-Marie Philipe. Illustration photos de famille de Gérard Philipe et de Georges Perros.

MANIFESTATIONS ARTISTIQUES QUI RENDENT PLUS VIVANTES LA LETTRE ET L’ECRITURE

Ces actions sont soutenues par les postiers

Printemps 2008

Printemps des Poètes 10ème édition. « Eloge de l’autre », 3 au 16 mars 2008. Dix poèmes imprimés sur des cartes postales (deux écrits par des postiers) distribuées par les facteurs et dans les plus grands bureaux de poste.

« Correspondances sur scène » Société Littéraire La Poste et France Telecom, 10 mars et 26 mai 2008. Soutien apporté pour deux soirées : « Robert et Clara Schumann » Mise en scène Marie-Christine Barrault. « Lettres de Saint Paul à Sénèque » de Xavier Jaillard. http://www.theatracte.fr/

Exposition « Paroles de Femmes », Mars (journée de la femme). Exposition sur le thème de l’ouvrage de la collection Paroles de... développé par Radio France, Paroles de Femmes. (Siège de La Poste)

Lecture de Correspondance dans le cadre du Salon du Livre de Deauville, du 1er au 3 mai 2008. Le vendredi 2 mai à 17 heures : Lecture par Alain Mabanckou d’extraits de son dernier livre « Lettre à Jimmy » et par Eugène Ebodé d’extraits de son roman « Silikina » et notamment de « La lettre à la fiancée »

Collection de « lettres filmées », 29 mai 2008 : journée « lettre au cinéma ».

Festival « Etonnants Voyageurs » à Saint-Malo, du 8 au 12 mai 2008

Festival du Mot La Charité sur- Loire, 3ème édition, du 4 au 8 Juin 2008

10ème édition Festival Littéraire « Par Monts et par Mots » à Saint-Jans-Cappel (59), du 12 au 15 juin. Thème « La Correspondance dans tous ses états ».

Le Marathon des Mots Toulouse, 4ème édition, du 11 au 15 juin 2008

Festival « Les Orientales » à Saint Florent le Vieil (49), du 27 juin au 6 juillet. Cette 10ème édition aura pour thème les « Correspondances d’Orient ». Quatre sessions lectures (et musiques du monde) se dérouleront à l’heure du thé

Festival de la Correspondance à Grignan, 13ème édition, juillet 2008. Sur le thème de la peinture http: // www.festivalcorrespondance-grignan.com

Colloque Cerisy. Du 2 au 12 août 2008. "Femmes, création, politique".

Les Correspondances Manosque-La Poste, 10ème édition, du 24 au 28 septembre 2008


Exposition "Pascin, magicien du réel" au Musée Maillol à Paris. Du 14 février au 4 juin 2007. Visite privée de l’exposition le 13 mars

Printemps des Poètes, 9ème édition : du 5 au 18 mars. Dix poèmes imprimés sur des cartes postales (dont 2 écrits par des postiers) distribuées par les facteurs et dans les 3500 plus grands bureaux de poste.

Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, Paris : 12 mars. Soirée lecture : Lettres à Milena de Franz Kafka lues par Robin Renucci. Ces lettres, écrites entre Mai et Novembre 1920 retracent une liaison aussi passionnée qu’éphémère. Mais leurs amours restent essentiellement épistolaires. Kafka s’éteint en 1924, Milena meurt 20 ans plus tard dans le camp de concentration de Ravensbrück

Foyer du théâtre de La Madeleine / Lecture par Lou Doillon de Lettres intimes. Du 6 mars au 6 mai

Pierres vivantes Bourgogne, 3ème édition : mai à juillet Lectures de correspondances et dans le cadre de l’année René Char, lectures de ses lettres

Vauban la tour défend le roi. Création théâtrale. A partir de juillet 2007. Tricentenaire de la Mort de Vauban / Représentations notamment au sein des sites fortifiés par le Maréchal.

Colloques " Archives épistolaires et histoire " à Cerisy La Salle. Du 1er au 8 septembre. Soutien du colloque " Prosper Mérimée ". De Mai à Septembre 2007

Festival du Mot La Charité sur- Loire 3ème édition. Du 6 au 10 Juin. Lectures de correspondances

Les Rencontres de la Nuit / Paris Batignolles. Du 12 au 17 Juin. Lectures de correspondances

Le Marathon des Mots Toulouse, 3ème édition : du 13 au 17 juin 2007. Soutien du cycle de lectures "Lettres d’Admirations". Publication de 100 000 livrets rassemblant ces textes. Ces livrets seront offerts. Soutien des lectures " Aéropostale " ; Soutien soirée en langage des signes au Théâtre national de Toulouse

Festival de la Correspondance à Grignan, 12ème édition. Du 4 au 8 juillet 2007. Sur le thème du cinéma, soutien d’une soirée et des cafés littéraires

" Les vies rêvées du Facteur Timio " théâtre itinérant et musical : 12 juillet. Représentation lors de la manifestation à Lombez (Gers) " les Soirées des Bords de Save ".

9ème salon du Livre Insulaire d’Ouessant, 22 au 26 août. Soutien au concours de correspondance organisé par La Poste du 13 juin au 13 juillet.

Opération « Corse je t’écris ». A partir de juin 2007. Proposer aux corses d’écrire et de donner leurs impressions sur leur ile. Lecture de certaines lettres dans le cadre des 10e rencontres Internationales de théâtre en Corse (5 au 11 août 2007).

Les Sévignales à Vitré, 5ème édition : octobre 2006 à Octobre 2007. Concours de correspondances, soutien du concours adulte. Envoi des réalisations originales jusqu’au 30 juin /résultats septembre 2007

60ème anniversaire de la Semaine d’Art en Avignon 1947-2007. Du 15 au 23 sept. 2007. Lecture quotidienne de correspondances

Les Correspondances Manosque-La Poste 9ème édition. Du 26 au 30 Septembre. Cafés littéraires, lectures de correspondances

Cafés Littéraires à Montélimar, 12ème édition. Du 4 au 7 octobre 2007. Lectures de « Lettres d’amour en héritage » de Lydia Flem. Café littéraire le samedi soir (6 octobre)

« La Fureur des mots » / Paris - mairie du 14e. Du 19 octobre au 11 novembre 2007. En différents lieux de l’arrondissement, lectures, expositions, manifestations, concours d’écriture...

Exposition « Allemagne les années noires » (titre provisoire) au Musée Maillol. Début novembre au 4 février 2008. Exposition qui présente les diverses tendances de l’art allemand au début du XXème siècle : 150 oeuvres, desssins, gravures, peintures et aquarelles des plus importants peintres de cette période ainsi que toute la correspodnance d’Orro Dix pendant la guerre.

Prix Clara : 4 octobre 2007. Créé en mémoire de Clara S. décédée subitement à l’âge de 13 ans d’une malformation cardiaque en septembre 2006, le pris Clara est destiné aux écrivains en herbe de 11 à 17 ans. Le jury a examiné plus de 600 nouvelles et délectionné les six textes. L’intégralité des bénéfices sera versée à l’association pour la recherche en cardiologie de l’hôpital Necker-Enfants malades

Prix Wepler-Fondation La Poste, 10ème édition : le 12 Novembre 2007. Le Prix et la Mention récompensent des oeuvres de langue française qui se distinguent par l’audace de l’écriture. Un texte inédit des auteurs primés lors des neuf dernières années paraîtra chaque mois jusqu’en novembre. Leurs « Recettes » feront l’objet d’un recueil qui sera publié en novembre.

Prix Sévigné 2007. Novembre. Prix qui couronne la publication d’une correspondance inédite ou d’une réédition augmentée d’inédits apportant une connaissance nouvelle par ses annotations et ses commentaires, sans limitation d’époque, en langue française, ou traduite d’une langue _étrangère.

SOUTIEN A LA DIFFUSION DE L’INFORMATION LITTERAIRE EN RAPPORT AVEC LES OBJECTIFS DE LA FONDATION

FloriLettres et site internet de la Fondation La Poste. Refonte et nouvelle identité visuelle. Lancement mai 2007

SOUTIEN AUX JEUNES TALENTS QUI ASSOCIENT TEXTES ET MUSIQUE

Ces actions sont soutenues par les postiers

Voix du Sud-Fondation La Poste : Projet sur trois ans, 2006-2009. Création du Centre des Ecritures de la chanson française en 2006
Rencontres répertoires : 1er trimestre 2007
Rencontres d’Astaffort : 2ème trimestre 2007
Tournée Aquitaine : Septembre 2007

Festival d’Aix-en-Provence : du 29 juin au 22 juillet 2007. Soutien à l’Académie Européenne de Musique " Le coeur en Musiques ", Saisons Musicales en Ardèche, 5ème édition : août 2007. Lectures de correspondances et d’écrits de musiciens

Festival d’Aix-en-Provence : du 26 juin au 23 juillet 2008 Soutien à l’Académie Européenne de Musique
-  11 janvier : Présentation à l’Opéra de Lille de Didon et Enée / Organisation d’une soirée « Poste »

Francofolies à La Rochelle, 23ème édition. Du 11 au 16 juillet 2008. Présence avec Voix du Sud

« Le coeur en Musiques », Saisons Musicales en Ardèche, 6ème édition : août 2008. Lectures de correspondances et d’écrits de musiciens

Festival Bach en Combrailles. Du 9 au 15 août 2008. 10ème édition. Gilles Cantagrel fera référence aux correspondances épistolaires entretenues par la famille Bach au cours d’un concert-spectacle (14 août) et d’une conférence (15 août), Une page spéciale dans du livret programme du festival présentera l’art épistolaire chez Bach.

Festival Jacques Brel à Vesoul, 7ème édition : octobre 2007. Soutien aux jeunes talents de la chanson française

ENGAGEMENT EN FAVEUR DES EXCLUS DE L’ECRITURE.

Avec le soutien des ANCI des régions concernées

Opéra de Lyon, Kaléidoscope de septembre 2006 à juin 2008. Engagement sur trois ans. Faire participer des jeunes, exclus de l’écriture à la création d’un "Porgy and Bess" contemporain : ateliers d’écriture, mise en musique, réalisation des costumes, mise en scène... aux côtés de professionnels. 1ère étape : à partir de septembre 2006, animation des ateliers d’écriture. Le 17 février, Journées Portes Ouvertes au cours desquelles seront présentés les textes écrits pour Kaléidoscope

Association Lire c’est Vivre. Fleury Mérogis. Mise en place de 4 ateliers d’écriture sur le thème de la correspondance épistolaire / de juillet 2007 à avril 2008. « Lire c’est Vivre » a pour objet principal de gérer les huit bibliothèques de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis. Elle met en place un projet d’atelier d’Ecriture - à travers quatre ateliers animés par Nadia Xerri, auteur metteur en scène et sa Compagnie - afin de sensibiliser les détenus lecteurs à une certaine forme d’Ecriture. Elle a décidé de travailler sur le thème de la correspondance épistolaire, qui en maison d’arrêt tient une place privilégiée. A l’issue des quatre ateliers, l’ensemble des textes produits seront publiés sous forme d’un livre.

Planète Urgence. Missions de congés solidaires effectuées par des collaborateurs de La Poste en faveur des exclus de l’écriture

CRAPT-CARRLI -GIP FCIP Alsace. Plaisir d’écrire Alsace 2008. Ateliers d’écriture localisés sur l’ensemble du territoire alsacien visant à susciter le désir d’écrire chez des personnes maîtrisant peu l’écrit. Thème pour 2008 : "Environnement" proposé comme sujet d’écriture et de réflexion.

Abonnez vous à notre Lettre d’information,
FloriLettres

Chaque mois, recevez gratuitement la revue culturelle de la Fondation La Poste consacrée à l’actualité littéraire et au patrimoine de la correspondance.
Pour s’inscrire, cliquez ici
Le lien "s’abonner" est obsolète. > s'abonner

A la une

Le Prix « Envoyé par La Poste » 2016 remis à Thierry Froger

30 août 2016 - Thierry Froger remporte le Prix « Envoyé par La Poste » pour son livre Sauve qui peut (la révolution),lire la suite

Les actions

Les actions de la Fondation La Poste 2015

La Fondation La Poste qui se veut à la fois culturelle et sociale a pour objet de soutenir l’expression écrite - dans la mesure où s’y incarnent les valeurs communes au Groupe La Poste - et en particulier la confiance, la solidarité, la proximité et l’innovation. Ainsi, elle encourage plus précisément avec un souci de la qualité et avec éclectisme : l’écriture épistolaire, l’écriture vivante et novatrice, l’accès à l’écriture sous ses diverses formes… lire la suite