Edito du 22 mars 2007

Conservateur du musée Maillol
Bertrand Lorquin
Auteurs :
Dina Vierny (Pascin, le magicien du rŽel)
Abel Rambert (Pascin l’empathique)
Bertrand Lorquin (Pascin l’enfant prodigue)
Yves Kobry (Pascin, le ressucitŽ)
Préface de Paul Morand (1931)
Editions Gallimard, fév. 2007
238 pages. 35 euros

Exposition Pascin jusqu’au 4 juin.
Fondation Dina Vierny-MusŽe Maillol
59-61 rue de Grenelle
Tél. O1 42 22 59 58
Du mercredi au lundi de 11 h à 18 h.
Tarif : 8 euros

Peintre, graveur, sculpteur, dessinateur au trait précis et acéré, au regard à la fois narquois et bienveillant, Jules Pascin (1885-1930) est assez peu connu en France. Pourtant, il a produit une oeuvre exceptionnelle et a bénéficié d’une grande notoriété de son vivant. Le musée Maillol, soutenu par la Fondation La Poste, lui rend hommage en lui consacrant, jusqu’au 4 juin, une importante rétrospective qui réunit 150 oeuvres dont certaines sont exposées en France pour la première fois. Une occasion de découvrir ou redécouvrir cet artiste moderne qui a influencé la peinture américaine et introduit dans la peinture française, la mouvance expressionniste. Rencontre avec Bertrand Lorquin, Conservateur du Musée Maillol...

Actuellement le site Internet de la Fondation La Poste fait l’objet de modifications graphiques et structurelles, après avoir subi, en 2005, une refonte technique pour se rendre "accessible" aux non-voyants. Dans une semaine, la nouvelle version du site sera en ligne. Florilettres se renouvelle également et proposera, dans le prochain numéro, de télécharger un fichier pdf permettant une meilleure impression du document.

Nathalie Jungerman