Agenda du 22 mars 2007

Films

David Perlov, Diary, coffret DVD Diary de David Perlov. Sortie en DVD le 22 mars.
Le film Diary de David Perlov (cf. Florilettres n°75, juillet 2006, entretien avec Mira Perlov) vient de paraître en DVD. Il est disponible chez RE.VOIR, 18 rue de Saintonge Paris 3e, (Tél. 087 38 64 70) ou sur le site Internet http://www.re-voir.com/.
Le coffret comprend les 6 chapitres de Diary (version : hébreu, anglais - Sous-titres : français, anglais, hébreu, italien, allemand, espagnol), un DVD bonus : My Stills 1950-2002, qui est le dernier film de David Perlov et un livret de 80 pages (en anglais, hébreu, français) avec des articles et interviews, des reproductions de peintures et photographies. 69 €

Lectures

Affiche Lou Doillon, Lettres intimes Lettres intimes
Lecture par LOU DOILLON
Au foyer du Théâtre de la Madeleine
Du 6 mars au 6 mai 2007

du mardi au vendredi à 19h,
le samedi à 16h et le dimanche à 18h
Céline, Apollinaire, Édith Piaf, Napoléon, Maupassant ; tant de figures qu’à travers leurs oeuvres ou l’histoire officielle nous croyons connaître ! Lou Doillon dans l’intimité du foyer du Théâtre de la Madeleine vous révèle la femme, l’homme qu’ils ont d’abord été, en lisant leurs lettres les plus secrètes.
Tarif unique : 20 €
Moins de 26 ans : 10 €.
Coproduction Théâtre de la Madeleine et les Visiteurs du _ Soir
THÉÂTRE DE LA MADELEINE
19 rue de Surène 75008 Paris
http://www.fnac.com logo 2007 de la fondation la poste
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise La Poste

Cycle Lettres et correspondances au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme Sigmund Freud
Lettres à Wilhelm Fliess

Lu par André Marcon
Mercredi 4 avril 2007 à 20 h

Les lettres de Freud à son ami Wilhelm Fliess, jeune oto-rhino-laryngologiste berlinois, nous révèlent un Freud méconnu, aux débuts de sa pratique dans une Vienne qui lui est insupportable.
Elles racontent aussi l’histoire d’une "amitié nécessaire", indissociable de l’invention de la psychanalyse.
André Marcon sera pour nous ce Freud qui évolue entre l’intime et le théorique : le père de famille, le grand voyageur, le “malade” soigné par Fliess, le psychothérapeute en quête de patients et le chercheur passionné.
La lecture sera suivie d’une rencontre avec Françoise Kahn et François Robert, traducteurs, depuis l’allemand, des Lettres à Wilhelm Fliess 1887-1904 de Sigmund Freud, Éditions Presses Universitaires de France, collection Bibliothèque de psychanalyse, 2006.

Paul Celan / Ilana Shmueli Correspondance
Lu par Anne Alvaro et Bertrand Badiou
Lundi 14 mai 2007 à 20 h

L’intense Correspondance de Paul Celan avec son dernier amour, Ilana Shmueli, nous livre, tel un testament, les derniers tourments du plus grand poète de langue allemande de l’après-guerre, avant son suicide en 1970. Le traducteur de ces lettres, Bertrand Badiou, lira lui-même les lettres de Celan aux côtés d’Anne Alvaro, qui dira les mots d’Ilana.
La Correspondance de Paul Celan et Ilana Shmueli (1965-1970) est publiée aux éditions du Seuil, dans la collection "La Librairie du XXIe siècle" (2006), éditée par Ilana Shmueli et Thomas Sparr, traduite de l’allemand, avec révision et adaptation des notes, par Bertrand Badiou.

Groucho Marx Correspondance
Lu par Michel Vuillermoz
Lundi 11 juin 2007 à 20 h

Ces lettres écrites entre les années 1942 et 1966 par le "cerveau" des Marx Brothers s’adressent à des correspondants aussi divers que son frère Chico, son fils, sa fille, des journalistes, des producteurs, des auteurs dramatiques, des comédiens ou des admirateurs, sur un ton d’un haut comique, qu’il s’agisse d’affaires privées ou de discussions professionnelles sérieuses. Michel Vuillermoz nous les fera entendre. La Correspondance de Groucho Marx, parue en 1971 aux éditions Champ Libre, est disponible en collection Folio, aux éditions Gallimard, traduite de l’anglais par Claude Portail avec la collaboration de Harry Mathews. [Communiqués du MAHJ]

MUSEE D’ART ET D’HISTOIRE DU JUDAISME
Hôtel de Saint-Aignan
71, rue du Temple
Plein tarif : 10 €
Tarif réduit : 8 €
Abonnement 3 lectures : 24 €
Textes de l’atelier d’écriture du MAHJ : Tarif unique : 5 euros
Réservation indispensable par mèl : reservation@mahj.org
ou par téléphone au 01 53 01 86 48
de 14 h à 18 h

Bernard Quentin, l’écriture au coeur de l’art.
Du 21 mars au 1er septembre 2007

Bernard Quentin.
Visuel de l’affiche créé spécialement par l’artiste