La Fondation d’entreprise La Poste Axes et contact

Créée en 1995, sous l’égide de la Fondation de France, devenue Fondation d’entreprise le 18 mai 2002, la Fondation La Poste a pour seul fondateur La Poste. En 2013, son conseil d’administration a adopté sa prorogation pour une période de 3 ans et la modification de ses statuts.

Les nouveaux objectifs corrigent légèrement les anciens en en distinguant plus nettement ses diverses composantes, en insistant sur l’innovation, en élargissant le soutien solidaire qu’elle apporte aux « exclus de l’écriture », aux diverses formes de celle-ci et de son utilité sociale, en insistant sur l’importance de faire que la Fondation soit celle de tous les Postiers.

La Fondation veille à ce que les actions qu’elle soutient soient réparties dans les territoires et y associent les Postiers.

Les 121 actions subventionnées en 2013, comme celles qui sont engagées en 2014, sont autant d’illustrations des valeurs du Groupe et de son engagement citoyen aux yeux des élus, de ses clients, de ses collaborateurs.

Objectifs :

Ainsi, elle encourage plus précisément avec un souci de qualité et avec éclectisme :

1) L’écriture épistolaire, (elle crée du lien social et son développement a justifié celui de La Poste et ses évolutions conditionnent son avenir) :

a) édition de correspondances dans leur diversité et d’ouvrages les valorisant,
b) manifestations qui les mettent en valeur par leur rencontre avec d’autres arts ou formes d’expressions.

2) L’écriture vivante et novatrice :

a) prix qui la récompensent ;
b) encouragement aux jeunes talents associant l’écriture des textes à la musique,
c) écriture sur Internet : elle explore les nouvelles formes d’écriture, particulièrement l’écriture électronique, sa pratique (la Fondation diffuse le journal FloriLettres), ses possibilités.

3) L’accès à l’écriture sous ses diverses formes
La Fondation milite en faveur de l’écriture pour tous - au bénéfice de ceux qui sont exclus ou en voie d’exclusion, de la pratique, de la maîtrise et du plaisir de l’expression écrite, quelle qu’en soit la cause (zones sensibles, situations difficiles, etc...) - une orientation conforme à la tradition de solidarité de La Poste et des postiers.

Les actions de la Fondation La Poste 2014

...

Si vous souhaitez envoyer un dossier à la Fondation La Poste pour soumettre une demande de soutien, veuillez remplir l’un des documents Word qui se trouvent au bas de cette page, (selon la nature de votre projet) et l’envoyer à cette adresse :

...

Vous trouverez également sur cette page, le dossier de présentation de la Fondation d’Entreprise La Poste (format Pdf).