FloriLettres, édition n°84, Jules Pascin

Jules Pascin
Au musée Maillol

Peintre, graveur, sculpteur, dessinateur au trait précis et acéré, au regard à la fois narquois et bienveillant, Jules Pascin (1885-1930) est assez peu connu en France. Pourtant, il a produit une oeuvre exceptionnelle et a bénéficié d’une grande notoriété de son vivant. Le musée Maillol, soutenu par la Fondation La Poste, lui rend hommage en lui consacrant, jusqu’au 4 juin, une importante rétrospective qui réunit 150 oeuvres dont certaines sont exposées en France pour la première fois. Une occasion de découvrir ou redécouvrir cet artiste moderne qui a influencé la peinture américaine et introduit dans la peinture française, la mouvance expressionniste. Rencontre avec Bertrand Lorquin, Conservateur du Musée Maillol...

Nathalie Jungerman

SOMMAIRE