FloriLettres, édition n°85, Médium 10

« Le livre, le journal, la lettre »

Constituée d’une vingtaine d’articles, la revue Médium 10 est articulée autour d’une même problématique qui porte sur l’avenir des trois médias de papier - le livre, le journal, la lettre - dans un monde de communications électroniques en constante mutation. Les experts, chercheurs et médiologues soulignant les faiblesses et les atouts de ces médias produits et distribués industriellement, s’interrogent sur leur évolution en termes économiques, sociétaux et culturels. On annonçait la fin de l’empire du papier dès les années 80, au moment où l’on entreprenait la numérisation des contenus. Or, les succès de l’informatique - du CD-Rom à Internet -, n’ont pas engendré la destitution du papier, « substance même de la mémoire ». Pourtant, ce « support » suscite quelques inquiétudes liées notamment au comportement des nouvelles générations à son égard. Plus que jamais d’actualité, il a fait l’objet, en mars dernier, d’un colloque intitulé « Les pouvoirs du papier au défi du numérique » organisé par la Direction du Courrier de La Poste, en collaboration avec la Mission Recherche de La Poste et l’Institut de Recherches et Prospective Postales dont nous avons interwievé le président.

Nathalie Jungerman

SOMMAIRE

- Editorial du 21 mai 2007

- Entretien avec Paul Soriano. Propos recueillis par Nathalie Jungerman