Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

 

Edito avril / mai 2007

Le livre, le journal, la lettre

 

« Le livre, le journal, la lettre »

« Écrire ou téléphoner ? L’alternative s’est posée à Proust, et on mesure par sa correspondance ce que le choix du téléphone nous aurait coûté. Et le mail, et les écrits d’écran ?... Bien loin de fermer au chercheur la grande nuit des brouillons, la nouvelle technologie nous ouvre peut-être leur âge d’or. » Pierre-Marc de Biasi, « Le cauchemar de Proust » (Médium 10, Éditions Babylone, page 127).

Constituée d’une vingtaine d’articles, la revue Médium 10 est articulée autour d’une même problématique qui porte sur l’avenir des trois médias de papier - le livre, le journal, la lettre - dans un monde de communications électroniques en constante mutation. Les experts, chercheurs et médiologues soulignant les faiblesses et les atouts de ces médias produits et distribués industriellement, s’interrogent sur leur évolution en termes économiques, sociétaux et culturels. On annonçait la fin de l’empire du papier dès la fin des années 80, à partir du moment où l’on a entrepris la numérisation des contenus. Or, les succès de l’informatique - du CD-Rom à Internet -, n’ont pas engendré la destitution du papier, « substance même de la mémoire ». Pourtant, ce « support » suscite quelques inquiétudes liées notamment au comportement des nouvelles générations à son égard. Plus que jamais d’actualité, il a fait l’objet, en mars dernier, d’un colloque intitulé « Les pouvoirs du papier au défi du numérique » organisé par la Direction du Courrier de La Poste, en collaboration avec la Mission Recherche de La Poste et l’Institut de Recherches et Prospective Postales dont nous avons interwievé le président.

Nathalie Jungerman

Abonnez vous à notre Lettre d’information,
FloriLettres

Chaque mois, recevez gratuitement la revue culturelle de la Fondation La Poste consacrée à l’actualité littéraire et au patrimoine de la correspondance.
Pour s’inscrire, cliquez ici
Le lien "s’abonner" est obsolète. > s'abonner

A la une

Le Prix « Envoyé par La Poste » 2016 remis à Thierry Froger

30 août 2016 - Thierry Froger remporte le Prix « Envoyé par La Poste » pour son livre Sauve qui peut (la révolution),lire la suite

Les actions

Les actions de la Fondation La Poste 2015

La Fondation La Poste qui se veut à la fois culturelle et sociale a pour objet de soutenir l’expression écrite - dans la mesure où s’y incarnent les valeurs communes au Groupe La Poste - et en particulier la confiance, la solidarité, la proximité et l’innovation. Ainsi, elle encourage plus précisément avec un souci de la qualité et avec éclectisme : l’écriture épistolaire, l’écriture vivante et novatrice, l’accès à l’écriture sous ses diverses formes… lire la suite