FloriLettres, édition n°82, Hommage à Antonin Artaud

"Au nom de tout ce qui me tient le plus à coeur, j’acclame le retour à la liberté d’Antonin Artaud dans un monde où la liberté même est à refaire." Allocution d’André Breton, le 7 juin 1946 au théâtre Sarah Bernhardt. (Hommage à Antonin Artaud, repris dans La Clé des champs, 1953, cité dans le catalogue de l’exposition Antonin Artaud).
Ainsi est inaugurée par André Breton une séance consacrée à l’oeuvre d’Antonin Artaud organisée au théâtre Sarah Bernhardt, le 7 juin 1946. Arthur Adamov, Louis Jouvet, Alain Cuny et bien d’autres se succèdent sur scène pour présenter et lire des textes d’Artaud. Un hommage rendu au poète, dans le but de "garantir les conditions matérielles de son existence".
Aujourd’hui, soixante ans plus tard (depuis le 7 novembre 2006), la Bibliothèque nationale de France présente à la Grande Galerie du site François-Mitterrand, une exposition qui réunit pour la première fois en un seul lieu, textes, dessins et films de celui qui fut théoricien du théâtre, poète, dessinateur et acteur...

Nathalie Jungerman

SOMMAIRE