FloriLettres, édition n°86, Prosper Mérimée

La Fondation La Poste est partenaire de diverses manifestations culturelles cet été, parmi lesquelles le festival d’Aix-en-Provence et son académie européenne de Musique, le concours de correspondance du 9ème Salon International du Livre Insulaire de Ouessant, le festival ardéchois « Le cœur en musique », et le festival de la Correspondance de Grignan dont la douzième édition a pour thème le cinéma. Dans le cadre des « Entretiens de Florilettres », le festival de Grignan propose le 5 juillet, une rencontre littéraire autour d’Antonin Artaud avec Florence de Mèredieu (Cf. Florilettres n°82).
La Fondation soutient également le colloque Mérimée sous la direction d’Antonia Fonyi qui aura lieu en septembre prochain au Centre Culturel International de Cerisy-La-Salle. Une occasion de rendre hommage à Prosper Mérimée, écrivain, historien, linguiste, hispanisant, slavisant, archéologue et inspecteur des Monuments historiques pendant plus de vingt ans. Sa correspondance, fluide et savoureuse, témoigne notamment de ses voyages à travers la France et de sa ténacité pour plaider la cause des « vieux monuments ».
Rencontre avec Antonia Fonyi, chercheur au CNRS et présidente de la Société Mérimée.

Nathalie Jungerman

SOMMAIRE