Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

 

Edito été 2007

 

Portrait de Prosper Mérimée Prosper Mérimée en 1829
lithographie par Achille Devéria
© Bibliothèque nationale de France (Estampes)

La Fondation La Poste est partenaire cet été de diverses manifestations culturelles, parmi lesquelles le festival d’Aix-en-Provence et son académie européenne de Musique, le concours de correspondance du 9ème Salon International du Livre Insulaire de Ouessant, le festival ardéchois « Le coeur en musique », et le festival de la Correspondance de Grignan dont la douzième édition a pour thème le cinéma. Dans le cadre des « Entretiens de Florilettres », le festival de Grignan propose le 5 juillet, une rencontre littéraire autour d’Antonin Artaud avec Florence de Mèredieu (Cf. Florilettres n°82).
La Fondation soutient également le colloque Mérimée sous la direction d’Antonia Fonyi qui aura lieu en septembre prochain au Centre Culturel International de Cerisy-La-Salle. Une occasion de rendre hommage à Prosper Mérimée, écrivain, historien, linguiste, hispanisant, slavisant, archéologue et inspecteur des Monuments historiques pendant plus de vingt ans. Sa correspondance, fluide et savoureuse, témoigne notamment de ses voyages à travers la France et de sa ténacité pour plaider la cause des « vieux monuments ».
Rencontre avec Antonia Fonyi, chercheur au CNRS et présidente de la Société Mérimée.

Nathalie Jungerman

Abonnez vous à notre Lettre d’information,
FloriLettres

Chaque mois, recevez gratuitement la revue culturelle de la Fondation La Poste consacrée à l’actualité littéraire et au patrimoine de la correspondance.
Pour s’inscrire, cliquez ici
Le lien "s’abonner" est obsolète. > s'abonner

A la une

Le Prix « Envoyé par La Poste » 2016 remis à Thierry Froger

30 août 2016 - Thierry Froger remporte le Prix « Envoyé par La Poste » pour son livre Sauve qui peut (la révolution),lire la suite

Les actions

Les actions de la Fondation La Poste 2015

La Fondation La Poste qui se veut à la fois culturelle et sociale a pour objet de soutenir l’expression écrite - dans la mesure où s’y incarnent les valeurs communes au Groupe La Poste - et en particulier la confiance, la solidarité, la proximité et l’innovation. Ainsi, elle encourage plus précisément avec un souci de la qualité et avec éclectisme : l’écriture épistolaire, l’écriture vivante et novatrice, l’accès à l’écriture sous ses diverses formes… lire la suite