FloriLettres, édition n°87, Violette Leduc

Carlo Jansiti, auteur de nombreuses études consacrées à Violette Leduc et d’une biographie parue chez Grasset en 1999, a créé le fonds Violette Leduc à l’IMEC et publié récemment aux éditions Gallimard un choix de lettres sous le titre Violette Leduc - Correspondance 1945-1972. La plupart de ces lettres sont adressées à Jacques Guérin, industriel collectionneur d’oeuvres d’art et de manuscrits, ainsi qu’à Simone de Beauvoir dont la fidèle amitié et l’admiration pour son talent n’ont cessé d’être un encouragement. "Écrire est devenu mon métier grâce à vous." dit Violette Leduc au Castor en 1950. Dans sa préface, Carlo Jansiti rappelle que la correspondance est "à l’origine de sa vocation littéraire". Maurice Sachs qu’elle rencontra en 1938, lui avait dit un jour : "Vous m’avez écrit. Vous devriez écrire". Ecrire est pour Violette Leduc, la mise en jeu d’une relation amoureuse. Quelle que soit la forme littéraire, épistolaire ou romanesque, elle met en scène avec une grande liberté de ton, sa relation sensuelle, charnelle avec les mots, la plume et le papier. "Je me donne aux adjectifs, je meurs de plaisir pour eux. [...] Ouvrir une agence matrimoniale. Je marierai du matin au soir les adjectifs avec les sons, les couleurs et les parfums" (La Folie en tête). L’oeuvre de Violette Leduc, à mi-chemin entre le témoignage autobiographique et le récit de fiction, est à lire ou à relire.

Nathalie Jungerman

SOMMAIRE