Prix Wepler-Fondation La Poste 2007

wepler2007 Le Prix Wepler - Fondation La Poste a fêté ses dix ans Lundi 12 Novembre 2007 à la Brasserie Wepler (14 Place de Clichy, Paris 18e)...

Le Prix a été remis à Olivia Rosenthal pour On n’est pas là pour disparaître paru aux Editions Verticales. La Mention spéciale du Jury revient à Louise Desbrusses pour Couronnes boucliers armures, publié chez P.O.L.

Olivia Rosenthal, On n’est pas là... PRIX WEPLER-FONDATION LA POSTE 2007 :
Olivia Rosenthal, On n’est pas là pour disparaître, Verticales

Résumé :
Atteint de la maladie d’Alzheimer, Monsieur T . perd progressivement la mémoire et la raison, se met à distance du monde et des siens, oublie qui il est, ne contrôle plus ses gestes et tente d’assassiner sa femme en lui plongeant un couteau dans le corps. Ses proches s’en émeuvent.

Louise Desbrusses, Couronnes bouclier MENTION SPECIALE 2007 :
Louise Desbrusses, Couronnes boucliers armures, P.O.L.

Résumé :
Récit d’une journée dans la vie de trois femmes, une mère et ses deux filles. C’est une journée particulière car elles doivent se rendre à une réunion familiale où elles se croient obligées de tenir leur rang et de marquer leur supériorité et leur différence vis-à-vis de leur parentèle. La seconde fille va saisir l’occasion pour se libérer du carcan sous lequel la maintiennent mère et soeur.

La sélection littéraire 2007 en fiction française :

-  Nelly Arcan, A ciel ouvert, Seuil
-  Maurice Audebert, Tombeau de Greta G., Actes Sud
-  Dominique Barbéris, Quelque chose à cacher, Gallimard
-  Louise Desbrusses, Couronnes boucliers armures, P.O.L.
-  Hélène Frappat, L’agent de liaison, Allia
-  Philippe Garnier, Roman de plage, Denoël