Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

 

Edito octobre 2007

Guillaume Apollinaire
Lettres à Lou

 

Apollinaire, Poèmes et Lettres à Lou Guillaume Apollinaire
Je pense à toi mon Lou
Poèmes et lettres
d’Apollinaire à Lou

Nouvelle édition revue et
commentée par Laurence Campa
Éditions Textuel, sept. 2007, 50 €.
Avec le soutien de la Fondation La Poste

« Mes meilleurs poèmes et il y en a je crois de bons, vous ne les lirez que si celle qui les a, veut bien, après la guerre, que je les publie », confiait Apollinaire dans une lettre à Louise Faure-Favier, le 24 juin 1915, à propos des lettres envoyées à Lou.

Le poète n’avait que trente-huit ans à sa mort, le 9 novembre 1918. Il avait beaucoup écrit. Son oeuvre comporte presque autant de publications posthumes que d’ouvrages composés par lui-même. Les « Poèmes et Lettres à Lou » qui mêlent tous les registres, depuis le vers traditionnel au calligramme, où l’écriture épistolaire réconcilie la poésie avec la narration et la vie quotidienne, n’ont pu être publiés intégralement qu’en 1969, par Michel Décaudin qui nous donnait à lire une édition complète chez Gallimard, dans la collection Blanche, et une autre, constituée uniquement des poèmes (Poésie/Gallimard). Aujourd’hui, Laurence Campa, maître de conférences de l’Université de Paris-XII, auteur de nombreuses études et ouvrages sur Apollinaire, propose une nouvelle édition en fac-similé chez Textuel, sous le titre Je pense à toi mon Lou. Ses précieux commentaires guident notre lecture et font apparaître l’évolution incessante des procédés poétiques d’Apollinaire.

Nathalie Jungerman

Abonnez vous à notre Lettre d’information,
FloriLettres

Chaque mois, recevez gratuitement la revue culturelle de la Fondation La Poste consacrée à l’actualité littéraire et au patrimoine de la correspondance.
Pour s’inscrire, cliquez ici
Le lien "s’abonner" est obsolète. > s'abonner

A la une

Le Prix « Envoyé par La Poste » 2016 remis à Thierry Froger

30 août 2016 - Thierry Froger remporte le Prix « Envoyé par La Poste » pour son livre Sauve qui peut (la révolution),lire la suite

Les actions

Les actions de la Fondation La Poste 2015

La Fondation La Poste qui se veut à la fois culturelle et sociale a pour objet de soutenir l’expression écrite - dans la mesure où s’y incarnent les valeurs communes au Groupe La Poste - et en particulier la confiance, la solidarité, la proximité et l’innovation. Ainsi, elle encourage plus précisément avec un souci de la qualité et avec éclectisme : l’écriture épistolaire, l’écriture vivante et novatrice, l’accès à l’écriture sous ses diverses formes… lire la suite