Agenda octobre 2007

Prix Littéraires

Prix Clara 2007
4 octobre

Prix Clara 2007 Remis par Madame la Ministre de la Culture et de la Communication Christine Albanel, le 4 octobre dernier au Club The Travellers, à Paris, le Prix Clara 2007 (première édition), destiné aux écrivains en herbe de moins de 17 ans, a été attribué à six jeunes auteurs retenus parmi plus de 600 adolescents.

Les six textes couronnés ont été rassemblés dans unrecueil intitulé « Pour Clara », publiés aux éditions Héloïse d’Ormesson avec le soutien de la Fondation La Poste. Ils dessinent les contours d’une génération parfois torturée mais aussi porteuse de rêve et éprise d’ailleurs. Ainsi, Amandine Pohu, qui dédie son récit à Clara, crée un monde parallèle dans Le Monde d’en bas où son héros Kerian retrouve Clara. Noémie Eloy nous ouvre le Journal intime d’un vampire. Maud Lecacheur avoue avoir « plongé dans une ambiance musicale rock » pour écrire Kronen. Hermine Lefebvre de Martens imagine un récit d’aventures avec Le Médaillon mystérieux. Avec Parce que c’était toi, parce que c’était moi, Ludivine Manric raconte une histoire troublante d’amitié et Paola Termine décrit la détresse adolescente dans Pleure pas trop fort.
Le jury, présidé par Erik Orsena, est composé de onze personnalités du monde des lettres et de l’édition, et de quatre adolescents.

Le concours a été créé en hommage à Clara, une jeune fille de 13 ans qui adorait écrire, et qui est décédée brutalement à cause d’une malformation cardiaque.

Pour concourir à la prochaine édition du Prix Clara : Il faut être âgé de moins de dix-sept ans au 28 septembre 2008 et soumettre une nouvelle de cinq à soixante-dix pages (7500 à 105 000 signes).
Le texte, en langue française, doit être envoyé avant le 6 mai 2008 par voie postale ou par courriel. Il doit être accompagné d’une attestation sur l’honneur de l’avoir rédigé sans l’aide d’une tierce personne. Le prix sera décerné au cours de l’automne 2008.

Play Bac Presse
Prix Clara
14 bis rue des Minimes
Mail : prixclara@playbac.fr

Le site des éditions Héloïse d’Ormesson

L’intégralité des bénéfices est versée à l’association pour la recherche en cardiologie de l’hôpital Necker-Enfants malades

Prix Wepler-Fondation La Poste, 10ème édition le 12 Novembre 2007

Prix Wepler 2007 Le Prix et la Mention récompensent des oeuvres de langue française qui se distinguent par l’audace de l’écriture. Le Prix sera décerné lors de la grande soirée du Lundi 12 Novembre 2007 à la Brasserie Wepler 14 Place de Clichy, Paris 18e.

La sélection littéraire 2007 :

-  Nelly Arcan, A ciel ouvert, Seuil
-  Maurice Audebert, Tombeau de Greta G., Actes Sud
-  Dominique Barbéris, Quelque chose à cacher, Gallimard
-  Louise Desbrusses, Couronnes boucliers armures, P.O.L.
-  Hélène Frappat, L’agent de liaison, Allia
-  Philippe Garnier, Roman de plage, Denoël
-  Yannick Haenel, Cercle, Gallimard
-  Jérôme Lafargue, L’ami Butler, Quidam Editeur
-  Linda Lê, In memoriam, Christian Bourgois Editeur
-  Marius Daniel Popescu, La symphonie du loup, José Corti
-  Olivia Rosenthal, On n’est pas là pour disparaître, Verticales
-  Jacques Serena, Sous le néflier, Editions de Minuit
-  Philippe Vasset, Un livre blanc, Fayard

Prix Sévigné 2007 Le jeudi 15 novembre

Le Prix Sévigné a été créé en 1996 à l’occasion du tricentenaire de la mort de la Marquise de Sévigné à l’initiative d’Anne de Lacretelle. Soutenu par la Fondation La Poste, il couronne la publication d’une correspondance inédite ou d’une réédition augmentée d’inédits apportant une connaissance nouvelle par ses annotations et ses commentaires, sans limitation d’époque, en langue française, ou traduite d’une langue étrangère.

En 2006, le prix a été attribué à Marie-Antoinette, Correspondance 1770-1793, édition établie par Evelyne Lever. Editions Tallandier

En 2007, les jurés ont présélectionné :

-  Catherine Pozzi - Paul Valery. La flamme et la cendre. Edition établie par Lawrence Joseph. Gallimard

-  Violette Leduc - Correspondance 1945-1972.
Edition établie par Carlo Jansiti. Gallimard

-  Joseph Roth - Lettres choisies (1911-1939). Traduction de Stéphane Pesnel. Seuil

-  Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Voyage en Europe. Préface de Salvatore S. Nigro. Seuil

-  Anna Freud - Lou Andréas-Salomé. A l’ombre du père. Edition établie par Stéphane Michaud. Hachette Littérature

Emmanuel Chabrier par Manet Emmanuel Chabrier
Portrait par Édouard Manet (1880)

Lettres de Chabrier
Opéra comique - salle Bizet
Du 14 au 23 décembre 2007

Spectacle théâtral des lectures de la correspondance d’Emmanuel Chabrier, compositeur français né en 1841 et mort en 1894.
Avec Agnès Terrier et Luc-Antoine Diquero, mis en scène par Jérôme Deschamps

Logo de l’Opera comique Opéra Comique
5, rue Favart

-  Spectacle : 11 €
-  Location : 0825 01 01 23 (0,15€ min)

Expositions

Exposition « Allemagne les années noires » 1912 - 1929 Musée Maillol - Fondation Dina Vierny. Du 31 octobre 2007 au 4 février 2008

L’exposition est consacrée aux diverses tendances de l’art allemand qui ont à la fois relaté et pris en charge l’histoire dramatique de ce pays au début du XXème siècle. Cette exposition est réalisée par le musée Maillol et la Fondation Sabarsky. Elle compte près de 150 œuvres, dessins, gravures, peintures et aquarelles des plus importants peintres de cette période. A côté d’artistes aussi célèbres que Otto Dix ou Georges Grosz sont présentés des peintres moins connus comme Meidner et Conrad Felixmüller qui ont réalisé durant cette période des oeuvres majeures.

Musée Maillol
Fondation Dina Vierny