Edito novembre 2007

Jean-Jacques Lefrère
Éditions Fayard, oct. 2007
1025 pages, 59 €.
Ouvrage publié avec le soutien
de la Fondation d’entreprise La Poste

La nouvelle édition de la Correspondance de Rimbaud, publiée aux Editions Fayard, - fruit d’un travail de recherche méthodique et d’une quête minutieuse - contribue à enrichir l’histoire littéraire. Son auteur, Jean-Jacques Lefrère, a vérifié chaque lettre des éditions précédentes, confrontant le texte au manuscrit autographe, traqué la falsification, la censure et les « améliorations » stylistiques, retrouvé des passages inédits, classé par ordre chronologique les lettres du poète en les associant à d’autres documents, épistolaires ou non, témoins de l’aventure humaine et poétique de Rimbaud. Il a introduit et annoté cette correspondance, avec une rigueur scientifique et un brin d’humour, allant jusqu’à se documenter sur le dialecte amharique et connaître parfaitement les fluctuations du taux du café dans les marchés d’Abyssinie des années 1880... L’ouvrage, publié avec l’aide de la Fondation La Poste, comprend sept cahiers de trente deux fac-similés qui permettent aux lecteurs, dit Jean-Jacques Lefrère, « de se confronter avec l’écriture si changeante, si évolutive et pourtant si reconnaissable de Rimbaud ».

Les deux prix littéraires du mois de novembre soutenus par la Fondation - Wepler-Fondation la Poste et Sévigné - ont récompensé Olivia Rosenthal et Louise Desbrusses pour leurs romans parus en 2007, et Stéphane Pesnel pour avoir établi l’édition de la correspondance de Joseph Roth.

Nathalie Jungerman