Permis de musée « Correspondances »

SAISON 2007-2008

Depuis 1999, le Département de Lot-et-Garonne coordonne le réseau des musées en direction du jeune public en temps scolaire, périscolaire et extrascolaire, et à destination des groupes et des familles. Permis de musée saison 2007-2008 propose aux enfants âgés de 2 à 11 ans et à leur famille des animations originales dans les musées du département autour du thème « Correspondances »

Correspondance dans les musées. Entre les oeuvres et le public ? Derrière leur cartel d’information, elles ont tant de choses à raconter. Et si tout cela est très sérieux, il n’est pas interdit de jouer avec les mots, de dessiner, d’écrire ce qui vient à l’esprit...

Ces animations s’appuient sur des lectures de textes, pour les 2/6 ans, et sur des ateliers d’écriture pour les plus grands, en liaison avec les collections des musées participants. Elles ont été conçues en collaboration avec la plasticienne Violaine Laveaux.

Le programme Permis de musée « Correspondances » reçoit le soutien de la Fondation d’entreprise La Poste.

Correspondances pour les familles
2/6 ans

Treize animations sont programmées entre octobre 2007 et avril 2008.
Tout est bon pour s’amuser autour du graphisme, des signes et des lettres dès 2 ans. Point besoin de savoir lire ni écrire, les animations sont adaptées aux âges des enfants. Les collections des musées racontent histoires et anecdotes au moyen de courriers qui seront lus à voix haute aux familles par la médiatrice culturelle du musée.

Air-musée pour les familles
7/11 ans

Dix animations sont programmées entre octobre 2007 et juin 2008.
Un seul principe guide le club Air-musée : découvrir les musées en s’amusant. Chaque musée prépare un événement original à partager en famille : la reconstitution d’un camp préhistorique, une projection ciné en plein air et des expérimentations archéologiques au musée de Préhistoire à Sauveterre-la-Lémance, une visite « déchênée » du musée du liège à Mézin, la création de meubles comme au temps du roi Henri au Château Henri IV de Nérac, des ateliers plastiques au musée des Beaux-Arts d’Agen et au musée de Gajac à Villeneuve-sur-Lot.
Certaines animations favorisent une approche très ludique de la thématique « Correspondances » : un atelier d’écriture avec un auteur au musée du liège et du bouchon à Mézin, un atelier d’art postal avec une calligraphe au Château de Bonaguil, et enfin un jeu de piste dans les cartels au musée de la céramique Bernard Palissy à Lacapelle-Biron.

Travail en direction des scolaires : formation pour les enseignants en arts visuels et langage

Des classes des circonscriptions de Marmande et de Nérac participent à une formation conduite par la conseillère pédagogique en arts visuels de l’Inspection académique et par les conseillères des circonscriptions.
Les classes sont invitées à visiter des musées, à s’approprier les oeuvres par des textes, des dessins ou des photographies dans le but de réaliser des cartes postales et des carnets de voyage. La mise en place d’une correspondance entre les classes et les musées - par courrier classique ou électronique - permet de créer une dynamique originale.

Liste des musées participants

Musée des Beaux-Arts d’Agen, Château de Bonaguil à Fumel, Musée de la céramique Bernard Palissy à Lacapelle-Biron, Musée Albert Marzelles à Marmande, Musée du liège et du bouchon à Mézin et Musée de Préhistoire à Sauveterre-la-Lémance.

Permis de musée 2007